La cystoscopie est un examen de l’intérieur de la vessie à l’aide d’un tube rigide, muni de fibres optiques et d’une lumière. Elle permet d’explorer la muqueuse, les orifices des uretères, de chercher des calculs.
Les indications :
Pour chercher la cause de saignements urinaires, ou de douleurs basses en urinant : on peut trouver des polypes , des calculs urinaires , une petite tumeur de la vessie plus rarement.
Comment cela se passe ?
-Le cystoscope employé est un tube rigide muni de lentilles et de fibres optiques, d’une lumière, et d’un canal par où passent des mini-instruments pour pratiquer si besoin des biopsies .
Utilisée comme diagnostic, elle se fait en consultation, avec une anesthésie locale chez l’homme, inutile chez la femme, où l’urètre est court.
-Si un geste opératoire est prévu, elles se fait au bloc opératoire, avec une anesthésie sous péridurale ou une anesthésie générale .
-Au cabinet, le médecin introduit doucement le cystoscope dans l’urètre, injecte un peu d’eau stérile pour distendre les parois, et mieux voir. L’examen dure 5 minutes, et n’est pas douloureux.
j’ai subi déja une cystoscopie,ce n’est pas douloureux,il faut laisser sa pudeur de coté,surtout pour moi,la cystoscopie se déroulait a l’hopital,en presence,detudiants en medecine,etre nu devant ,les autres,n’est pas évident pour certain,mais quand l’on a subit x examens medicals,ceci devient normal,je suis obligé de me sonder cinq a six fois par jours,il a fallut le faire devant medecins infirlieres,on montre ces parties intimes aux autres,au début cela gene,mais apres,on ne fait plus cas,j’ai subit plusieurs tests urodynamiques,vous etes nus,allongés ou assis pendant trois quart heures,vous montrez votre sexe aux autres,comme pour une opération,pour coliques néprétiques,vous étes assis en position gynecologique,jambes ecartees,et encore une fois de plus votre sexe a la vue de tous,on ne fait plus cas.