L’endomètre, ou muqueuse utérine, est une paroi interne de l’utérus. Au cours de chaque cycle menstruel, l’endomètre s’épaissit pour se préparer à l’implantation d’un ovule fécondé. En l’absence de fécondation, la couche superficielle de l’endomètre desquame, ce qui provoque les règles.
L’endométriose se caractérise par la présence anormale de fragments d’endomètre, à l’extérieur de l’utérus. L’endomètre correspond au tissu qui tapisse la cavité utérine. Lorsque l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre se nécrose, est éliminé durant les règles puis se renouvelle.
Lorsque ce tissu se développe à l’extérieur de l’utérus, lors d’une endométriose, il ne peut être évacué et provoque cette maladie gynécologique évolutive qui touche environ 2% des femmes. Elle se caractérise par la présence de segments d’endomètre qui viennent se greffer en dehors de l’utérus, sur des organes génitaux comme le corps de l’utérus ou les ovaires, mais également non génitaux comme le péritoine, membrane tapissant la paroi abdominale ou le rectum.
Affection dont l’origine n’est à l’heure actuelle inexpliquée, elle touche surtout les femmes jeunes jusqu’à 35 ans. L’endomètre étant sous influence des hormones du cycle sexuel, l’endométriose sera également soumise à ces changements, ce qui explique une partie des symptômes.
Les symptômes
Des douleurs abdominales basses et des saignements d’origine génitaux sont fréquents. L’infertilité est une complication fréquente et des douleurs lors des rapports sexuels sont souvent rapportées.
Dans le cas de l’endométriose légère, les fragments se fixent sur l’utérus, les ovaires, les trompes de Fallope (trompes utérines).Une endométriose provoque des douleurs importantes pendant les règles qui peuvent être hémorragiques. La présence de douleurs entre les règles et pendant l’ovulation s’observe également. Dans une forme plus sévère, des kystes (endométriomes) se forment dans la cavité utérine ou sur l’ovaire et des adhérences accolent les organes. La maladie disparaît de façon spontanée après la ménopause.
Les traitements
Il en existe deux:
– L’un est médicamenteux et consiste à stopper le fonctionnement des ovaires en créant une ménopause artificiellepar des traitements hormonaux. Il n’est donc pas possible d’envisager une grossesse pendant ce traitement.
– L’autre option est chirurgicale. Elle permet de retirer toutes les adhérences d’endométriose sur les tissus touchés (par coelioscopie par exemple, technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions).
(Sources: www.futura-sciences.com/sante-medecine.commentcamarche.net)