L’andiroba est originaire d’Amazonie, il abonde surtout dans les îles de l’estuaire du Fleuve et du Bas-Tocantins.
C’est un arbre pouvant atteindre 30 m de haut et 2 m de diamètre, il a une croissance rapide. Ses feuilles sont longues, composées et alternées. Ses fleurs sont blanches, jaunes ou rouges selon la variétés.
La partie utilisée en phytothérapie sont les noix contenus dans son fruit, dont par pression ont extrait une grande quantité d’huile, épaisse, très amère.
Le fruit est une capsule ronde qui contient 10 à 12 graines; quand le fruit est mûr, il s’ouvre et laisser tomber au sol les noix. Les indiens des Guyane font bouillir longuement ces graines oléagineuses, puis ils attendent quelques jours que l’huile se collecte dans les téguments ramollis et légèrement pourrissants ; ils la recueillent ensuite en exposant la masse des graines au soleil dans un récipient naturel, le spath d’un palmier, dont une des extrémités est percée.
Par son contenu en limonoïdes et autres triterpènes oxygénés, l’huile de Carapa possède:
– des propriétés anti-cancéreuses,
– des propriétés contre le paludisme
-des propriétés anti-inflammatoires, anti-oedémateuses et anti-rhumatismales
– des propriétés insecticides et répulsives pour les insectes.
Par ailleurs l’huile de Carapa est cicatrisante et elle répare les tissus lésés. Antalgique, elle apaise les douleurs musculaires et articulaires. Elle réchauffe et décontracte les muscles et limite la formation de la cellulite.