Connues depuis l’Antiquité pour leurs nombreuses propriétés médicinales, les chicorées améliorent notre santé digestive et fournissent les vitamines, minéraux et oligo-éléments qui stimulent le métabolisme.Romains et Grecs leur a utilisait alors des préparations traditionnelles de chicorées comme tonique amer ou en guise de cure printanière de purification de l’organisme.
Depuis ces temps anciens, de nombreuses variétés ont vu le jour en fonction des conditions climatiques.
De nos jours, le terme chicorée est surtout associé au substitut de café et peu aux diverses formes de salades plus ou moins amères que nous mangeons.
Propriétés digestives et hépatiques
C’est surtout pour leurs propriétés digestives et diurétiques qu’on utilise les chicorées. On trouve dans leurs feuilles, et surtout dans leurs racines, de l’inuline (glucide qui stimule les sécrétions gastriques, en particulier la production de bile).
L’inuline favorise le développement de la flore intestinale bénéfique, prévenant ainsi certains troubles gastriques et maintient la bonne santé de l’intestin.
La consommation de chicorée jouerait aussi un rôle positif dans la prévention du cancer du côlon : des essais cliniques ont prouvé que les propriétés laxatives de l’inuline diminuent la constipation et d’améliorent l’absorption du calcium.
De plus, selon une étude du professeur Beylot de la faculté de Lyon, elle permettrait de réduire le cholestérol de 9 % et les triglycérides de 14 %. Plantes purifiantes, les chicorées nettoient le foie.
Apport d’eau, de vitamines et minéraux
Les chicorées s’avèrent être une catégorie d’aliments dont la teneur en eau et en fibres est importante (95 % d’eau pour certaines variétés)et En outre, elles ont l’avantage d’avoir d’un apport calorique et énergétique faible.
Mais leur intérêt réside surtout dans les différentes vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’elles contiennent.
Le potassium occupe ainsi la plus grande place (205 mg pour 100 g d’endive) et, associé à une faible teneur en sodium, il a des propriétés diurétiques.
Le phosphore, le calcium et le magnésium contribuent notamment à l’entretien des os et de la dentition. Ces minéraux interviennent également dans la production d’énergie de notre métabolisme, la transmission des influx nerveux, ainsi que la contraction musculaire. C’est pourquoi on a utilisé les chicorées comme toniques au cours de l’histoire.
Un anti-âge formidable
En consommant certaines chicorées sauvages, on absorbe des oligo-éléments et des vitamines antioxydantes qui participent à la prévention de certains cancers et des maladies cardio-vasculaires.
Les chicorées contiennent enfin du cuivre, du manganèse et du sélénium dont l’association à la vitamine E se révèle très efficace. De plus, le cuivre intervient dans l’entretien des fibres nerveuses, et le manganèse est capital dans le bon fonctionnement du cerveau.