Pas un jour sans se faire mal (coup, chute, plaie ou bosse) ou sans souffrir de quelque chose (céphalée, mal de dos, démangeaison, cystite…). D’après une étude britannique, chacun d’entre nous comptabiliserait en moyenne 124 douleurs ou petites misères par an.
Dans bien des cas, nous souffrons en silence et dans l’ignorance car il est souvent possible d’atténuer ou de stopper la douleur. Je ne parlerai évidemment pas des médicaments, même s’il en existe que nous connaissons tous, type paracétamol ou aspirine, mais plutôt de méthodes naturelles.
Le mal de dents
Les douleurs dentaires surviennent sans prévenir et peuvent être intenses, surtout la nuit.
Le clou de girofle est un anesthésiant quasi instantané. Une vertu qu’il doit à l’un de ses composés aromatiques, l’eugénol, très utilisé en pharmacie (à commencer par les bains de bouche) et dont les dentistes se servent sous forme de pâte. Écraser et appliquer sur la zone douloureuse ou mâcher.
Les aigreurs d’estomac
Stress, anxiété, agrumes en grande quantité, crudités en excès, sauces diverses, moutarde ou alcool… Les sensations d’aigreur sont, avec les remontées acides, les maux d’estomac les plus fréquents. La plupart du temps sans gravité, elles occasionnent des douleurs parfois semblables à celle d’une crise cardiaque.
Manger une poignée d’amandes décortiquées suffit à soulager. L’huile qu’elles renferment absorbe l’acidité de l’estomac et calme du même coup la douleur. Elle permettrait en plus de réguler la sécrétion des sucs gastriques.
Le mal au crâne
Céphalée de tension, douleur névralgique, début de migraine, ça cogne, ça serre, on a l’impression qu’un étau nous écrase la tête.
On peut essayer de passer un glaçon (enveloppé dans un linge) sur les temps et le front. Le froid resserre les vaisseaux sanguins dilatés à l’origine des maux de tête. Un massage avec du baume du tigre ou deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée peut remplacer la glace.
Il arrive qu’un café bien sucré, pris au début de la crise, limite la douleur grâce à la caféïne et ses vertus vasoconstrictrices.
Rhumatismes et douleurs articulaires
Vive la bouillotte de nos grands-mères. La chaleur est un décontracturant rapide. Les patchs chauffants sont pratiques, comme les coussins à réchauffer au micro onde (on en trouve en Grandes surfaces). Et n’oubliez pas le foulard de soie, même la nuit, pour les cervicales en folie.
Les crampes
Rien de pire que la crampe qui vous tire d’un profond sommeil, gros orteil en avant, plié en deux, les yeux à peine ouverts…que faire ?
Etirer le muscle qui souffre en exerçant une traction sur le muscle opposé. Pour une crampe du mollet, prendre le bout du pied et tirer vers le genou. Appliquer ensuite pendant 20 minutes de la glace sur le muscle douloureux.
Frotter le muscle qui a une crampe avec du savon de Marseille sec: et oui, ça marche ! Sinon je recommande Cuprum Metallicum 7ch, 3 granules sous la langue, efficace.
Brûlures urinaires et cystite
De nombreuses plantes améliorent le confort urinaire (bruyère, busserole, cranberrry), mais là encore, si on est chez soi et que l’on a rien sous la main, je conseille la vieille bouillotte, placée entre les jambes, qui va détendre tout le corps. Il faut boire beaucoup, de l’eau, tout simplement. On peut aussi se masser le bas-ventre et les reins avec de l’H.E. de Tea Tree ou de Lavandin.
(Sources: Femmeactuelle.fr)