Le jeune Chin-Lin, un petit chinois de 6 ans de la province de Lianing, au nord de la Chine, vient d’être opéré des mains et des pieds : il avait 15 doigts aux mains et seize orteils. Sur chaque main Chi-Lin avait 3 doigts fusionnés. Le 23 mars une opération lui a rendu des mains et des pieds normaux.
Le Sina English rapporte que le record du monde était de 25 doigts. Avec un total de 31 doigts et des orteils, Chin-lin a donc battu tous le records. Selon les scientifiques, l’excès de doigts et d’orteils est un résultat du à une mutation génique. Cette malformation est une maladie qu’on appelle polydactylie.
Terme issu du grec polus, « plusieurs », et daktulos, « doigt », c’est une anomalie héréditaire caractérisée par l’existence de doigts en trop ou malformés (collés par exemple). Parfois cette malformation s’associe à d’autres déformations au niveau des os, du cœur, des viscères, du cerveau ou du foie.
Cette malformation est transmise selon le mode dominant : il suffit que l’un des 2 de parents possède l’anomalie génétique pour le transmettre aux enfants.
L’anomalie isolée se présente plus fréquemment aux mains qu’aux pieds, surtout près du petit doigt de la main. Elle est 10 fois plus fréquente chez les enfants de race noire que chez les blancs.
Cette malformation est très mal acceptée dans toutes les cultures et surtout chez les Asiatiques. Cela pourrait peut-être expliquer le fait que des anomalies aux doigts ou aux pieds sont souvent constatées chez les enfants adoptés venus de Chine. Peut-être ces petites filles, (plus souvent que les garçons) ont été plus facilement abandonnées ?