Le Populage, appelé également Souci des marais, Sarbouillotte, Pacoteure, Populage des marais, Chaudière d’enfer, ou Cocue, fait partie de la famille des renonculaçées.
C’est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 30 cm de haut. Ses tiges sont épaisses, souvent immergées en grande partie car c’est une plante qui aime l’eau.
Les feuilles sont d’un beau vert profond, en forme de coeur et dentelées sur leur bordure. Les fleurs jaunes d’or s’épanouissent dès le mois de Mars et jusqu’en Juin.
Le Populage est constitué de saponines, de tanin, d’huile essentielle, de flavonoïdes. En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles lorsqu’elles ont été séchées. Le séchage doit être réalisé à l’abri de la lumière dans un endroit bien ventilé.
En homéopathie, il est employé pour la fabrication d’une teinture. La plante possède une propriété détoxinante appréciable. Elle peut être efficace chez les sujets fumeurs. Grâce à sa vertu antirhumatismale, le populage est conseillé pour guérir les algies articulaires et musculaires.
Attention: utiliser avec modération car il peut provoquer des troubles digestifs.