La gale est une affection très répandue causée par un parasite appelé le sarcopte de la gale et hautement transmissibles entre les personnes.

L’acarien qui cause la gale infeste les replis chauds et humides de la peau, tels que les aisselles, les fesses, et l’aine. On les retrouve à l’arrière des genoux, à l’intérieur des coudes et des poignets et entre les doigts. Il est rare que la gale se fixe au cuir chevelu ou la paume des mains, et la plante des pieds.

Le sarcopte de la gale est un acarien microscopique, non visible à l’œil nu, qui chemine dans la partie superficielle de la peau et y pond. La gale se transmet par contact direct avec une personne atteinte ou contact indirect avec le linge ou les draps d’une personne contaminée.

Les symptômes

Difficile d’établir un diagnostic. La gale se signale par des démangeaisons insupportables qui débutent surtout la nuit, entre les doigts puis dans la région du torse, des fesses, des seins, et des organes génitaux.

Le traitement en réflexologie plantaire

La gale est donc une maladie de la peau, donc je traiterais en premier le Foie, pour le calmer car nous sommes dans le feu. Il ne faut pas oublier la Rate (surtout s’il y a des vésicules ou des lésions de grattage signalant qu’elle est en vide de Yang et que, par là même, sous son humidité se cache la chaleur, source de prurit.

Les maladies contagieuses sont sont des maladies de chaleur: il faut faire circuler le Sang (qui stagne), nettoyer, drainer. Et stimuler les Reins pour aider à l’évacuation des toxines et de la chaleur.

Le traitement en phytothérapie

-L’origan a des propriétés multiples: c’est un a

ntibactérien majeur à large spectre d’action (antivirale et stimulant), il remonte les défenses  immunitaires, il est fongicide, c’est un tonique générale, un stimulant physique et mental.

Ses indications traditionnelles:
– infections bactérienne, virales et parasitaires des tissus cutanés: acnés, mycoses, gale, teigne, abcès.
-infections des voies respiratoires: bronchites, angines grippes, sinusites.
-infection des voies urinaires: néphrites, cystites.
-infection du tube digestif: dysenteries, amibiases, entérocolites.
-infection des ganglions lymphatiques.

-En voie interne, il est conseillé de prendre du miel.

-Enfin divers antioxydants peuvent aussi être utiles comme le curcuma, le « quercetin », l’extrait de pépin de pamplemousse, la vitamine C , ainsi que la vitamine E naturelle.

(Sources: sante.planet.fr/ au-chateau-bleu-de-mo.fr)