Il paraît qu’il y a quelques mois, tout le monde (mais pas moi) a reçu un mail débile d’un affabulateur de premier ordre qui racontait l’histoire des « Camel spider ».
Enormes, assez grosses pour s’attaquer à des animaux de la taille d’un chien, les ‘Camel Spider’ ou ‘Araignées Chameau’ ont été une légende pendant plusieurs années.
Jusqu’à ce qu’en 2008 des soldats américains engagés dans les conflits du Moyen-Orient prennent les monstres en photo.
Des rumeurs leur ont prêté des facultés hallucinantes : elles auraient été capables de sauter à 2 mètres de haut, et la taille de certains spécimens pouvait dépasser le diamètre d’une assiette plate, elles pouvaient s’attaquer à des chevaux, des chameaux ou des hommes, et leur morsure injectait une dose de novocaïne capable d’assommer un buffle.
En réalité, ces araignées monstrueuses sont capables de sauter à 60 cm centimètres de haut et de courir à plus de 15 km/h, ce qui leur a valu leur deuxième surnom de « wind scorpion ».
Leur taille est tout de même honorable : 15 centimètres de large et 18 centimètres de long.
Ces araignées du désert aiment l’ombre et la fraîcheur. Lorsqu’elles sortent de leur trou, elles représentent aussitôt une menace car elles peuvent infliger de douloureuses morsures.
Prédatrices par excellence, elles n’hésitent pas à s’attaquer à d’autres nuisibles dangereux comme les scorpions ou les serpents.
A noter que ces araignées n’en sont pas vraiment, il s’agit plutôt d’arthropodes hybrides à mi-chemin entre le scorpion et l’araignée. Elles sont pourvues de deux paires de pinces courtes et puissantes positionnées sous la tête. Leur vitesse de déplacement, leur capacité à effectuer des bonds de plusieurs dizaines de centimètres et leurs pinces puissantes en font de redoutables prédateurs pour les petits animaux comme les oiseaux ou les petits rongeurs de la taille d’un lapin.