On l’appelle souvent le yoga du sommeil. C’est une pratique lente, très relaxante, associée à une respiration profonde et calme, qui aide à chasser la fatigue. Une sorte d’antidote à notre rythme de vie stressant.
Il est l’ancêtre de toutes les techniques de relaxation et de sophrologie moderne. Son premier niveau est constitué par un ensemble de techniques de relaxation et de visualisations. Le deuxième niveau applique une technique du rêve éveillé qui permet d’explorer notre moi.
Cette technique, selon les enseignants, permet d’accéder à la mémoire profonde et de remonter dans le passé. Elle va aider à cicatriser des blessures enfouies et à prendre conscience notre mémoire profonde.
Les Hindous définissaient non pas deux, mais quatre états de conscience : les deux premiers correspondent à la veille et au sommeil, Le troisième correspond au phases de rêve qu’ils identifiaient comme un état de conscience spécifique distinct du sommeil « calme ».
Le quatrième état yogique est appelé « sommeil conscient », c’est le Yoga-Nidrâ qui s’apparente d’un point de vue médical au sommeil lent.
(A lire et écouter, le livre-audio « Yoga Nidra Méditation: Extreme relaxation of conscious deep sleep » de Swami Jnaneshvara Bharati)