L’homme est un animal doué de facultés d’adaptation importantes, ce qui lui permet d’éviter les conflits, de nous protéger, de progresser, de séduire ou encore de donner confiance. Oui, mais… sous le coup de la fatigue, de l’émotion, du stress ou encore sous l’influence d’une éducation rigide, nous perdons cette faculté. Le manque d’adaptation est facteur d’anxiété et source de problèmes divers.
La flexibilité est définie comme la capacité à être conscient de ses pensées et émotions du moment présent, sans défense inutile, et sans que cela empêche de poursuivre ses actions dans la poursuite de ses objectifs et de ses valeurs. C’est une capacité d’adaptation et de changement.
La flexibilité permet par exemple d’accepter de vivre une anxiété qui va de pair avec certaines actions que l’on souhaite accomplir. Alors que la recherche de l’évitement de cette émotion peut conduire à ne pas réaliser des buts à long terme. Les actions d’une personne peuvent ainsi être déterminées de façon inflexible par l’évitement d’évènements internes indésirables.
En psychologie, flexible est synonyme de souple et docile. La flexibilité renvoie à la caractéristique d’un individu qui a une grande facilité d’appréhension des données sous des angles différents, une capacité à imaginer des solutions diverses à un problème.
Tout change un jour ou l’autre autour de nous. Certaines personnes savent s’adapter au changement et en profitent pour transformer l’inattendu en opportunité. Les autres ont peur de ce qu’ils ne maîtrisent pas et n’arrivent pas à réagir de façon adéquate.
La façon dont on s’adapte aux changements inévitables est essentielle pour vivre une vie sereine sans avoir peur du lendemain.