On la trouve en Europe et en Asie mineure jusqu’à 2500 m d’altitude mais elle se répand un peu partout actuellement. Elle affectionne les jardins, les bois, les talus…C’est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 40 cm de haut. Ses feuilles, de couleur blanche rosée, sont en rosette à la base de la tige avec quelques petites dentelures au sommet.
La paquerette est constituée d’huile essentielle, de tanin, de mucilage, de résine, d’un principe amer, de saponine et acides organiques. En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles et les fleurs récoltées tout au long de l’année avec une préférence pour le printemps. Le séchage doit être réalisé à l’abri de la lumière. Elle est également employée en homéopathie.
Les feuilles et les fleurs renferment des propriétés insoupçonnées pour le traitement de l’artériosclérose et de l’hypertension. Ses nombreuses qualités sont également exploitées an pharmacologie pour élaborer des médicaments homéopathiques. Naturellement résolutive, la pâquerette est souvent préconisée pour soigner les inflammations.
Le fait de mâcher des feuilles permet de guérir les aphtes. Elle est radicale contre les infections cutanées et soulage rapidement les rhumatismes. C’est aussi un puissant expectorant, diurétique, sudorifique, vulnéraire, tonique et dépuratif.
Les tisanes à la paquerette sont diurétiques, expectorantes, et laxatives.