La névralgie d’Arnold se caractérise par des douleurs violentes dans les territoires innervés par ce nerf, c’est-à-dire des douleurs du cou et de la partie postérieure du crâne. Il y a souvent une relation avec une arthrose cervicale mais également avec la région auriculaire, et en particulier la région mastoïdienne, la région pariétale inférieure et la face postérieure du pavillon de l’oreille.
La douleur peut survenir soudainement à la suite de mouvements du cou, de gestes (élévation des bras), de contact avec un appui-tête d’automobile.
Cette douleur, à type de sensation de décharge électrique ou de sensation lancinante et sourde, peut durer plusieurs minutes, suivie d’un période d’accalmie totale ou durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. L’innervation sensitive s’étends de la base du cou jusqu’à cuir chevelu et la suture coronale voir jusqu’à l’arcade sourcilière.
Les symptômes sont variés :
– Douleurs à la tête (souvent sur un côté de la tête en allant vers le front et en descendant ensuite vers l’arcade sourcilière).
– Douleurs derrière l’oreille ou qui lance dans l’oreille.
– Douleurs aux gencives (névralgie).
– Douleur au cou (sur le trajet du nerf).
– Douleur vers l’épaule.
Les causes
Très souvent, aucune cause n’est retrouvée et l’on évoque des lésions musculo-aponévrotiques du plan postérieur du cou et de la région occipitale. Le nerf serait englobé dans une fibrose spontanée ou post-traumatique.
On en déduit donc une cause mécanique à type dysfonction de mobilité entre C1 et C2, qui peut être associée à un spasme des muscles profonds du cou dont l’innervation motrice est assurée par le nerf grand occipital d’Arnold formé par la branche postérieure de la deuxième racine cervicale.
Parmi les probabilités, on évoque certains faits:
-Dormir sur le côté avec un oreiller trop mince ou trop épais ou dormir sur le ventre (avec le bras placé sous l’oreiller ).
-Regarder le téléviseur ou l’écran d’ordinateur la tête tournée de côté
-Porter des objets lourds toujours du même côté.
-Tenir trop longtemps l’appareil téléphonique avec l’épaule, la tête penchée de côté.
-Porter un bébé trop longtemps d’un seul bras.
-Effectuer des mouvements répétitifs…
La névralgie d’Arnold (ou syndrome d’Arnold) concerne le grand nerf occipital et sa racine en C1 et C2 (1ère et 2e vertèbres cervicales).
Ce nerf, appelé aussi « nervus occipitalis major » couvre toute la partie occipitale (arrière de la tête) et pariétale (supérieure) du crâne.
Cette névralgie, généralement due à une compression d’une racine du nerf, se traduit par des maux de tête, principalement postérieurs, qui partent de la nuque et remontent vers le crâne, pouvant parfois aller jusqu’au front et aux oreilles.
Les muscles profonds du cou sont innervés par le nerf d’Arnold qui assure en plus l’innervation motrice (permettant d’effectuer des mouvements) ainsi que l’innervation sensitive (permettant de sentir) du cuir chevelu.
Le nerf d’Arnold est un nerf bilatéral, mixte avec une prédominance des fibres sensitives. C’est le nerf le plus volumineux des branches postérieures des nerfs cervicaux (2,5 à 3 mm de diamètre), répondant médialement au troisième nerf occipital.
Le trajet du nerf d’Arnold
Il traverse le foramen C1-C2 entre l’atlas et l’axis via son ganglion, le plus volumineux des ganglions cervicaux. Puis, après s’être séparé très rapidement de la branche antérieure de C2, juste après ou parfois juste avant la traversée du ligament atloïdo-axoïdien postérieur, il se dirige vers la superficie de la tête où il prend un aspect aplati.
La névralgie d’Arnol ou Arnoldite est une pathologie cervicale de plus en plus fréquente et invalidante et que le techniques réflexes (réflexothérapie) guérissent ou améliorent considérablement.
Dans cette pathologie, il existe une atteinte musculaire et radiculaire. Le 2ème nerf cervical lors de son émergence, contourne l’apophyse transverse de C2, entre en contact avec le muscle grand oblique, puis remonte en haut et en dedans parallèlement à l’axe du rachis, traversant de la profondeur à la superficie les muscles grand droit de la nuque, grand complexus et trapèze. Puis il continue son trajet sur le crâne jusqu’à l’extrémité interne du sourcil.
Le traitement en réflexologie plantaire
Il faut absolument dégager les cervicales, donc travailler la base du G.O, le temporal mais aussi la zone correspondant à l’ATM.
Il est également important de faire toutes les sutures, de traiter la colonne en totalité, en insistant bien sur la zone du sacrum.
Ne pas oublier Foie et Vésicule biliaire qui parfois sont partie prenante.
Le traitement en auriculothérapie
Travail sur les cervicales, la nuque, la région occipitale, l’œil, la mâchoire supérieure et la zone de la pommette. Traiter aussi le shen men.
Très bon article bien détaillé. Merci!
Merci beaucoup. Je souffre beaucoup depuis plusieurs mois et c’est vraiment les symptômes que j’ai. Je vais consulter. Merci
quoi faire et surtout ne pas faire avec ce mal horrible ?
quoi faire naturellement pour apaiser la douleur ?
Mais que vous répondre ? Naturellement ? Rien ne se fait naturellement dans ce genre d’histoire. Je ne sais que soigner, en médecine chinoise, mais répondre comme ça…non !
Je souffre de Nevralgie d’Arnlod depuis 2 ans apres plusieurs infiltrations, kiné, traitements médicamenteux, auriculotérapie, Rien n’y fait. Pensez-vous que l’opération est nécéssaire ?
(Demain je passe un IRM).
Merci de me répondre.
Encore une fois c’est difficile de me prononcer, apparemment vous avez essayé plein de thérapies différentes. La résection micro-chirurgicale du ganglion rachidien C2 est un acte exceptionnel pour des pathologies exceptionnelles. C’est votre neurologue et/ou votre chirurgien qui connaît le mieux la situation.
Bonjour, je souffre d’une arnoldite depuis une quinzaine d’années.
Cela a été découvert après 8 ans de souffrance par mon kiné. Lorsque les crises arrivent je suis une vrai « loque » complètement absorbée par la douleur (départ dans le cou puis la tempe, l’oeil et la machoire sur tout le coté gauche). Ces crises sont très rapprochées toutes les 10/15 mns puis au bout d’1 voir 2 mois elles disparaissent. Puis reviennent au bout de 6 mois, voir 1 an et rebelote.
Bref depuis 15 ans je n’ai pas trouvé de solution. Jai consulté un neurologue qui m’a fait passer un IRM et qui confirme l’Arnoldite, il m’a prescrit de l’INDOCID, qui ne me soulage pas vraiment puisque mes crises reviennent au bout de 5 à 6 heures après la prise du médicament, et elles s’intensifies.
Je n’en peux plus, que faire !!! je ne suis pas une douillette mais là, la coupe est pleine j’aimerais trouver une solution définitive car cela me pourrit la vie de tout les jours.
Pourquoi ne pas aller voir un ostéopathe ? Ou vous diriger vers les médecines douces qui sont parfois une solution à ce genre de problème. La réflexologie agit aussi bien sûr mais on ne peut jamais garantir une disparition rapide des symptômes quand ils sont « installés », chroniques, depuis des années. L’apaisement se fait peu à peu, et on arrive aussi à se calmer, l’énervement étant un facteur aggravant dans ce type de douleur.
bonjour , comme parmi tant d autre j ai eu moi aussi la névralgie d arnold, d abord soigné par par antalgique, puis x séances de kiné = aucun résultat; par suite ai vu un neurologue = infiltration ; cela va beaucoup mieux; mais de temps en temps , j ai quand meme un peu mal; donc je prend du doliprane mille. Je souffre aussi d épines calcanéennes au talon gauche, déja eu des infiltrations, maintenant séances de kiné cela va t il me soulager ??? si quelqu un a une solution je veux bien la partager. MERCI
bonjour,
merci pour cet articles super complet
je souffre de névralgie du nerf d arnold également
les douleurs sont atroces a m en rendre malade, rendre en pleine
crises ne fait qu empirer les choses, la douleurs me bouffe toute mon énergie me vide totalement
je souffre également d une Spondylarthrite Ankylosante et d un syndrome de SAPHO
penser vous que l arnoldite puisse être causée par les autres pathologie ???
j ai essayer l acupuncture ( aucune amélioration après 10 séances), l ostéopathe la ça m soulage le jour même mais le lendemain c comme si tout étais mis de travers a nouveau , les anti inflammatoires ne change rien , les infiltrations ne change rien non plus
je ne suis plus que douleurs et rien n y fait si qq uns avais une solutions ou un conseils pour m aider j suis ouvert a toute solution pouvant me soulager
Il y a trois ans je suis tombée dans le coma d’épuisement parce que je travaillais avec des douleurs attroces dans le cou et la tête, je me tenais partout par manque d’équilibre, il y a trois mois seulement qu’on à découvert la malformation d’arnold chiari et malgré tout les médecins sont sceptiques. Quand il fait froid comme maintenant, je souffre le martyr, tout les antidouleurs n’y font rien. Je voudrais mourir! J’ai vu un kiné et chaque séance empirait les douleurs.Le médecin m’a conseillé une minerve deux heures par jour pour soulager le port de la tête mais quand je l’enlève j’ai des vertiges. je prends un anti epyleptique, j’ignore pourquoi. J’ai l’impression qu’on essaye de camoufler les douleurs pas de les soigner. Mon corps est si fatigué que je fais des pelades énormes qui soigné en mésothérapie par des injections douloureuses sur la tête n’arrange rien. Mes dents cassent, je déplois une énergie colossale pour me lever le matin. J’ai du demander un mi-tps à mon boulot car je suis debout 9h par jour.
Que faut-il faire pour que ça cesse? qu’existe-t-il comme réel traitement? L’opération? Quel médecin écoute vraiment la détresse du patient sans vous bourrer de médicaments… le praxilène, traitement de confort est coûteux (99€ ss remboursement) et n’est pas vraiment efficace. Myolastan, pour détendre les muscles m’empêche de vivre au quotidien parce qu’il me fait dormir.
Il semble que ce soit congénital (études américaines) est-ce que mon fils risque d’en être atteint?
Quel âge avez-vous Madame ? Avez-vous vu un rhumatologue ? Un neurologue ? Le médicament anti-épileptique est donné pour calmer les douleurs, le Myolastan pour détendre les muscles, le Praxilène pour des problèmes neuro-sensoriels. Mais vous a-t-on dit la cause de vos maux, leur origine ? Savez-vous quand cela a commencé ? Votre cas est complexe et nécessite du temps. Demandez à votre médecin traitant de vous orienter.
Bonjour,
Je lis des cas comme le mien, mais avec des durées de soufrance beaucoup plus longues.
J’ai j’ai 53 ans et une cervicalgie gauche du nerf d’Arnold. Cela a commencé le 20 novembre 2011, sans événement apparent. Au bout de quelques jours,jJe ne pouvais plus ouvrir la bouche et j’avais une migraine épouventable. Cela m’a conduit deux fois aux urgences et value 4 jours d’hôpital. J’ai fait quelques crises qui m’ont permis de sentir toutes les ramifications de ce sacré nerf. J’ai été placé sous morphine et ensuite tout allait bien.
Après l’hôpital j’ai été deux fois chez un ethiopathe, il y a du mieux et la douleur est atténuée.
Il y a une chose que je ne comprend pas : j’ai la partie à l’intèrieure de la machoire infèrieure gauche vers le menton , qui est douloureuse comme si j’avais des ganglions d’angine, mais je n’ai pas d’angine. Je ne peux déglutir et avaler ma salive. La seule solution que j’ai actuellement, c’est de tourner doucement ma tête en remontant vers la droite au maximum et là, la douleur disparait momentanément.
Je ne sais pas si la reflexothérapie doit être l’étape suivante dans mon cheminement ?
Jai moi meme une nevralgie Arnold occiptal suite intervention chirurgicale.
C’EST mécanique
Pas neurologique
Apres controle irm etc il ny a aucune anormale
Je ne sais plus quoi faire
Une kine me suit spécifique dans cela et une osteo
Je nai pastrouvé de remède
Cela ne fait rien
Je dois voir un dentiste apres vu kine macillo facuale
Moi aussi je suis épuisée
Bonjour à tous!
Il y a quelques mois, après une soirée avec des amis, mon oreille droite a commencée à me faire mal, la musique était très forte, et j’avais l’impression d’être sourde, au moindre bruit j’avais des sensations de résonnance. Je n’ai pas consulté, depuis quelques jours, j’ai mal juste derrière l’oreille, sur l’os, la douleur descend dans le cou, remonte jusque la nuque et même la racine des cheveux, au-dessus de ma nuque me fait mal. Je suis HS j’ai aussi mal à la tête de temps en temps. Si quelqu’un a les mêmes symptômes que moi j’attends vos commentaires merci d’avance
Jo,
J’ai également un syndrome d’Arnold Chiari I, tout comme mon papa et ma soeur.
Nous avons subi une intervention qui a stoppé l’évolution de la maladie, et nous souffrons beaucoup moins. Nos vies ont changé depuis.
Vous pouvez me contacter directement sur ma boîte mail :
celinouandre@hotmail.com
Je répondrai à vos questions.
Bon courage
Je suis une femme de 77 ans et j’ai ce problème depuis 2 ans, je suis allées voir un kyro à Montréal et il m’a travaillé le bas du cou cervical il m’a soulagé beaucoup. Depuis 4 semaines je me lave les cheveaux seules et je les laisse sécher naturelles. J’aimerais savoir si vous auriez une solution pour me soulager J’habite au Saguenay avec mon conjoint qui a 87 ans et je travaille terriblement pour m’en occupper. Si j’allais voir un Kyro quelle questions pourrais je lui poser j’ai des courants électriques dans les cheveux et le mal change graduellement de place dans la tète.Quesce que vous pensez que j’ai. Quelle sorte de médicaments pourrais-je prendre. j’attends de vos nouvelles mon nom est Jeannine Coulombe Merci à l’avance.
Je compatis avec toutes les personnes qui supportent cette « infirmité »! moi-même j’éprouve les mêmes symptômes qui surviennent toutes les nuits (au petit matin)et qui m’empêchent de dormir, c horrible!!! courage à tous!
Bonjour à tous,
Je me permets d apporter mon propre commentaire, l année dernière durant l hiver, j ai ressenti cette violente douleur au dessus de l arcade sourcilière après avoir fait une otite , chose que je n avais jamais, je suis restée 4 mois à souffrir de ce mal qui se propageait jusque dans l oreille et la mâchoire ainsi que le cou, mon médecin m’ a prescrit différents médicaments type profenid, myolastan, etc… la douleur est partie du jour au lendemain non sans mal, j ai fini avec un abcès au sein droit du même coté que les douleurs…
Ne pensant plus à cela pendant plus d un an,cette douleur est malheureusement réapparue depuis deux mois, donc je suis passée par les antiinflammatoires puis le scanner, une séance chez l hostéopathe, une série de piqure de profenid et d accupan, et suite à ma consultation chez le neurologue ce matin, je pars pour un IRM et une prise de sang et rebeulotte de nouveaux médicaments….
Oserais-je espérer que je serai soulagée un jour pour aller à mon travail et dormir la nuit??? telle est la question , tout cela me ronge de jours en jours et une fatigue horrible!!!!
j oublie de préciser mon âge oupssssss 45 ans
bonjour
apres avoir consulté maintes fois le medecin pour des sinusites, et apres une accalmie j ai decouvert que j avais toujours des douleurs unilatérales base des cheveux,oreille descendant dans dans le cou (comme un peu une otite),douleurs parfois aux gencives,et surtout aussi douleur audessus de l oeil et douleur épaule: aujourd hui pour la premierev fois le medecin a évoqué le nerf d arnold,je dois passer une radio cervical la semaine prochaine pour l instant corticoide ,lamaline mais je pense aller voir un ostéo et comme je vois que la reflexologie peut en venir à bout je vais appeler ma niece reflexologue…j espere trouver une solution ,je n ai que 40 ans et j ai un metier qui n’ épargne pas le corps(aide soignante en gériatrie)…
Bonjour à tous , j’ai à peu près tous les symptômes que vous décrivez.
Un rhumato et un neurologue ont eu le même diagnostic : fibromyalgie.
Et le nerf d’arnold fait partie de cette série de signes : douleur intense voire insupportable par moments , fourmillements , bras et mains glacés , brûlures locales…
Le meilleur remède est en effet un médoc anti-épiletique qui permet de bien dormir.
Pour moi, ce sont les séances de relaxation , les audio-caments, un remède
homéopathique et se renforcer le dos qui me soulagent le +.
Bonjour, le « meilleur médoc » n’est plus prescrit. Et la névralgie d’Arnold avec ce fameux « médoc » n’était pas soignée mais masquée. Restent heureusement les médecines douces, l’ostéopathie quand elle est bien pratiquée (on ne « truste » pas les vertèbres, merci), la réflexothérapie, les massages crâniens…
Bonjour,est-ce que les migraines et le ménière peuvent se confondre avec l’inflamation du nerf d’Arnold?
J’ai eu d’horribles douleurs de ce type pdt un voyage et je ne sais pas si je dois passer d’abord entre les mains d’un médecin ou celui d’un ostéo.
Ce dernier n’étant pas remboursé par les ass. j’hésite!
J’irais d’abord voir un ostéopathe, mais il faut qu’il soit « doué » au point de vue crânien et doux dans ses manipulations.
Je souffre aussi de névralgie d’Arnold depuis très longtemps, des années, je croyais que c’était des migraines mais depuis l’automne dernier c’est devenus de plus en plus difficile et depuis janvier ça n’a presque pas lacher, très dur de travailler et faire une journée normale avec la maison et les enfants toute ma vie est en suspend, je crois devenir folle pas moment. J’ai une barre de fer dans le cou, des étourdissements grave, une douleur qui part du cou et se rend au front du côté droit,douleurs dans la machoir aussi, la sensation de raideur ne disparait jamais. Le colier cervical m’aide un peu et je bouffe toute sorte de médicaments, le doc m’a prescrit de l’amitriptyline pour détendre les muscles et je prend du méthocarbamol 400mg et acétaminophènes 500mg 2 comprimer 3 fois par jour en période de crise mais ça semble servir a rien, ça soulage un peu je crois. Je vais prendre un rv chez l’accuponcteur de mon conjoint, semble t-il qu’il l’a soigné en seulement une séance pour un grave trouble du dos qui le laisser presque handicapé, j’espère qu’il fera des miracle pour moi aussi. Est-ce que la chaleur est bonne ou pas? J’ai eu deux infiltration qu’y n’on durées que quelques jours 🙁 Je ne peu plus rien faire, aussitôt que je fais des efforts j’en paye le prix, ce n’est pas une vie et pas grand monde comprennent, ils disent que c’est dans la tête 🙁 Je n’ai que 46 ans et très fatiguée, que faire?
Madame, la névralgie d’Arnold est une pathologie compliquée. Il vaut mieux consulter prés de chez vous, par courrier je ne serais vraiment pas utile.
J’ai été atteinte par un zona qui est parti du nerf occipital, il y a 6 ans et depuis je souffre de ce qu’on appelle de douleurs post herpétiques atrocement.Il semble que ce soit la même chose que la névralgie d’Arnold ,je vois que les symptômes sont exactement les mêmes.
J’ai tout essayé:acupuncture,mésothérapie auriculothérapie (3 séances seulement), osthéopathie qui me soulage seulement 1 ou 2 jours et au prix oû sont les séances non remboursées!!! et rien ne me soulage.Je suis allée au Centre anti-douleur de ma ville oû on m’a prescrit des anti épileptiques comme à d’autres personnes.
Au Centre antidouleur de Nantes,on m’a proposé de me mettre des électrodes pour stimuler le nerf occipital et dit que si cela ne réussissait pas on pourrait tenter une opération.Je n’ai pas donné suite à ces propositions qui m’ont fait peur.Ai je eu tort.
Quelqu’un a t’il subi ce genre d’intervention?
J’ai également subi un traitement à base de vitamines en Allemagne qui n’a pas été suivi d’effet.
Je ne sais plus quoi tenter et je souffre martyr.
Je dois rencontrer prochainement une naturopathe qui m’ a conseillé de prendre de la lysine,du magnésium du zinc en attendant que je la rencontre en Juillet.Je suis un peu sceptique sur le résultat à attendre.
En outre, j’ai été opérée pour la 2ème fois d’un cancer du sein (du même côté que le zona) avec mastectomie il y a 5 ans .J’ai exigé la reconstruction immédiate (ayant fait la 1ère fois une profonde dépression à la suite d’une radiothérapie) et je souffre aussi beaucoup de cette reconstruction à l’épaule et sous le bras.Le chirurgien me dit qu’il y a un lien entre les 2 souffrances,sans me dire quoi faire pour les atténuer.
Depuis 3 semaines, je souffre de douleurs derrière l’oreille gauche, dans le cou et dans l’épaule et vos articles correspondent assez clairement aux symptômes que j’ai pu constater chez moi. Cependant, ces douleurs se sont également accompagnées d’acouphènes pulsatiles. Est-ce que cela fait aussi partie des symptômes possibles de la névralgie d’Arnold ?
Oui, une névralgie d’Arnold peut s’accompagner d’otalgies, d’une hypoacousie et d’acouphènes.
Avez-vous vérifié l’état de vos dentitions?
Je souffre de névralgies d’Arnold depuis un an environ, suite à un déplacement d’une vertèbre en dessous de l’omoplate(j’ai 29 ans). J’ai découvert il y a peu que j’avais une infection dentaire du meme coté qui traine depuis plus d’un an (sur une molaire dévitalisée). Je l’ai faite nettoyer récemment, et les crises semblent s’etre attenuées.
Les bactéries enverraient une toxine dans les muscles, ce qui les crispe. L’occlusion des dents est également importante. Le port d’une gouttière la nuit pourrait soulager certains.
J’avais aussi remarqué que de dormir sur le coté avait un effet négatif.
Le moindre énervement ou angoisse entrainent une crise dans les heures qui suivent ou le lendemain. Pas facile à gérer.
Ce qui soulage, pour moi, ce sont des massages (omoplate, machoire, base du crane, ..) avec du beaume du tigre ou de l’huile essentielle de lavande. Rien de magique pour l’instant, mais je poursuis dans la recherche de causes possibles.
J’avais aussi envisagé une inflammation de l’appendice qui empecherait un muscle reliant bas du dos et jambe de se tendre la nuit, donc de dormir sur le dos. A vérifier…
Bon courage à tous en tout cas
J’ai le même probleme et avec des étourdissement,surtout quand je suis fatiguer ou stresser ou que j’ai faim. Moi aussi j’ai un problème de dérassinement de la genssive , depuis environ 1 ans , mais rien de grave douleur l’orsque je me brosse les dent ou je bois un liquide froid,y a t-il vraiement un rapport? J’ai 42 ans et tout a commencer depuis 8 mois ,par une labyrintite et depuis , douleur qui va et revien ,même chose pour mes étourdissement. Ma prescription cyclobenzaprine 10 mg mais je prend lamoitier 1h avant le coucher(relaxan musculaire) efficasse. Mais je n’aime pas prendre des médicament. J’ai passer un irm et raisonance magnetique et tout le quit. Mon orl dit que ses probablement de la nevralgie d’arnold.
La cyclobenzaprine appartient à la famille de médicaments appelés relaxants musculaires. En agissant sur le système nerveux central, ce produit permet de soulager les douleurs aiguës. Il faut regarder du côté des reins (buvez-vous assez ?) et tout le système temporo-mandibulaire, qui est en liaison avec l’oreille. Voyez un autre médecin, deux avis valent mieux qu’un, plutôt un neurologue, ou sinon, trouvez un bon réflexologique plantaire.
Bonjour, J’ai 46 ans et je suis suivie pour un neurinome de l’accoustique de l oreille gauche depuis 2 ans..(qui n’est pas évolutif pr le moment), Il y a 2 mois, j’ai eu des crises névralgiques régulières, dans l’oreille… le Professeur qui me suit me soutient que cela ne relève en rien avec le problème du neurinome…(car seuls des vertiges pourraient être génants)
j’ai de l’arthrose cervivale (c1, c2) depuis 5 ans,
il y a quinze jours, je suis allée voir un ostéopathe qui m’a soulagé (je n’étais plus bloquée au niveau de la nuque mais la douleur côté gauche persistait; névralgie faciale, douleur ds l’oreille ds la machoire, jusqu’au sourcil et fourmillement dans la nuque); après une visite chez le rhumato; le diagnostique tombe: nevralgie d’arnold..
Parallement, j’ai subi une greffe pariétale il y a un an pour des implants.. (qui c’est très bien passée)
Pensez vous que je devrais consulter (et quel spécialiste) pour savoir si ces douleurs ne proviendraient aussi d’une mauvaise courbe d’occlusion, articulation temporo-mandibulaire..
j’alterne avec la codeïne et le paracétamol que je tolère de moins en moins (nausées) mais qui me soulage un peu.. et aussi le port de minerve ds la journée pr quelques heures.. et massage à l’huile de gaultherie et bouillotte chaude…
on m’a tjrs dit que les infiltrations aux niveaux des cervicales n’étaient pas envisageables (?)
Des scéances de kiné seraient t-elles éfficaces?
Le neurinome de l’acoustique concerne environ 10 personnes sur un million par an. Cette tumeur bénignese présente sous la forme d’une petite grosseur dans l’oreille interne et peut aller jusqu’à s’étendre à l’intérieur du cerveau. Les acouphènes et troubles de l’équilibre peuvent être soignés en acupuncture, en réflexologie plantaire, par de l’homéopathie ou des plantes. Un kiné ? Pourquoi pas ?
Bonsoir. j’ai 67 ans. En 2009, j’ai été soigné pour otites répétitives, (antibios), puis visite chez l’orl : perte de 80 db à l’oreille gauche. Traitements: hémodilution, cortisone et passage au caisson hyperbare. (Surdité brusque diagnostiquée et certainement irréversible si je ne récupérais pas dans les 3 ou 4 mois, ce qui arriva.
Hors, nous sommes en 2012, et depuis environ huit mois, j’ai récupéré 40 db, les grésillements qui accompagnaient les sons perçus, ont disparu, et les paroles deviennent audibles, bien que très faibles (avec le coté gauche).
J’ai des lancées assez violentes que je crois percevoir au niveau du tympan, et des claquements, comme des bulles ou des petits bruits de cartilage, par séries de plusieurs claquements rapides, non douloureux, mais fréquents.
Un acouphène constant accompagne cette surdité, un soufle permanent.
Mais les bruits ambiants, les conversations en milieu fermé me sont insuportables, je percois mieux le son de la tv à niveau faible que fort (!), et mon niveau de perception varie même lorsque je fais des mouvements du cou un peu secs, lors de divers travaux.
J’ai une douleur à la base du crane, coté gauche, au dessus de la tempe gauche, un point douloureux en appuyant, et enfin, lorsque je me rase le cou, sous l’oreille gauche, la conduction osseuse n’est pas du tout la même qu’à droite, (caverneuse).
Enfin, comme mon médecin m’a dit que ma douleur à la base du crâne était due au nerf d’arnold, (anti-inflam), me voiçi donc, tentant de trouver une piste vers une amélioration.
Merçi de m’avoir lu, et pardon pour la longueur.
Vous êtes pardonné, évidemment. mais j’ai du mal à m’y retrouver car vous décrivez (entre autres) une douleur à la base du crâne qui serait en même temps au-dessus de la tempe. La douleur part-elle de la base du crâne pour remonter derrière l’oreille puis gagner la tempe ? J’ai l’impression (mais bon…l’impression) que vous souffrez d’un problème d’ATM (articulation temporo-mandibulaire) et peut-être aussi des cervicales. Voyez avec les praticiens qui vous soignent habituellement, je ne sais pas où vous résidez.
Bonjour, Je viens vers vous car j’ai besoin de vos avis qui me semblent de qualité. J’ai 26 ans , un tempérament plutôt anxieux et un travail sédentaire (sur ordinateur toute la journée) + trajet domicile travail de 2h environ par jour. Il y a 2 ans j’ai eu des crises de névralgie d Arnold ( fourmillement dans la tête , sensation de petites bulles qui remontent en haut du crâne ) bref mon médecin a diagnostiqué une névralgie d Arnold et ma prescrit décontractant + séances kiné et j’ai consulté un ostéopathe 2 fois et tous ça ma bien soulagé. Sauf qu’il y a 2 mois , j’ai eu mal au dessus du sourcil droit au début j ai cru une conjonctivite sauf qu’ à force de me masser le front au bout d’une semaine je me suis réveillé un matin avec le haut du crâne côté droit comme paralysé. C est à dire que des que je bougeais mon sourcil droit j avais l impression ( pour vous donner un max de précision ) d avoir du plâtre sur la tête qui en séchant s écarté, j avais cette sensation d avoir les cheveux tirés en permanence. J ai consulté mon médecin au final à nouveau kiné et décontractant mais aujourd’hui même si ca va mieux car je n ai plus cette sensation en permanence, des que je touche le milieu de mon sourcil droit ça me tire au niveau de la tempe ,front et haut de la tête coté droit mais seulement quand j appuis sur le sourcil. J ai peur de rester comme ça tous le temps et je ne veux pas prendre des décontractant tous les jours. Je ne sais pas vers qui me tourner pour solutionner mon problème car j ai l impression de faire du bricolage sans aller au fond des choses. De plus sur internet je ne trouve aucun personne ayant ce même symptôme. Je vous remercie d avance pour vos conseils.
Malgré les détails que vous avez eu la gentillesse de fournir concernant votre problème, je ne peux guère vous aider à distance. Je vous dirai seulement que la névralgie d’Arnold part de l’arrière du crâne, à la base du crâne, juste au-dessus de la nuque, puis trace un sillon de douleur sur le dessus de la tête d’un seul côté et revient enfin au niveau de l’arcade sourcilière.
Il me semble que votre sensation de « plâtre » au-dessus du sourcil droit ne ressemble pas à ceci. Peut-être avez-vous une névralgie faciale ? Ou un genre de migraine ? Voyez un thérapeute prés de chez vous et si votre médecin ne peut vous aider, allez voir un ostéopathe qui travaillera le crânien. Bon courage.
Les acouphènes pulsatiles persistent et ne m’ont donc pas laissé de répit depuis 2 mois. Ils s’accompagnent également d’une hypotension tenace. Est-ce que le nerf d’Arnold peut avoir une influence dans ce domaine ou bien dois-je éliminer définitivement la piste de l’Arnoldite ?
Bonjour. Je ne vois pas de relation entre le nerf d’Arnold et les acouphènes.
Bonjour, j’ai 27 ans et je souffrai pendant 2 ans et demi de forte douleurs au niveau du cou et du crane partie gauche mais ça parté de temps en temps. Pendant environ 1an je n’ai rien eu jusqu’au jour ou j’ai accouché en février 2012, j’ai eu ces fortes douleurs dans toute ma partie gauche cou, oreille, crane et cuir chevelu et l’oeil. Ces douleurs je les ai tous les jours, mon médecin m’a dit que c’était du a mon rachis qui été raide.
J’ai fait 10 séances de kiné et encore 10 séances de kiné avec massages décontractuants mais rien à faire, il m’a prescrit aussi Spifen 400, la douleur passe mais je suis obligé de le prendre tous les jours à 2 fois par jour. Il l’a envoyé versune rhumatoloque elle m’a fait des injections dans le nerf vers l’oreille et au cou, mais les douleurs percistent toujours.
Je suis aller voir un autre médecin il m’a donné un ordonance pour passé une IRM car j’ai ces symptomes depuis trop longtemps et il m’a dit que c’était peut-être une névralgie d’arnold.
La première fois que j’ai eu ces douleurs c’était quand j’avais une mollaire qui me faisait très mal une rage de dent, on me la soigné mais la douleur y était toujours alors mon dentiste me la arraché et c’est depuis cela que j’ai ces douleurs du crane, cou…
J’ai rdv le 6 aout pour l’IRM et j’ai trop trop peur de ce qu’on va me dire.
J’aimerai être sur que ce soit la névralgie d’arnold, car je m’imagine plein de choses grave je psycote mais grave.
J’a
Merci de me répondre
Bonjour, ce serait plutôt le nerf trijumeau qui serait en cause. Parlez-en à votre dentiste.
Bonjour,
Cette pathologie peut-elle se déclarer à n’importe quel age et subitement (du jour au lendemain) ?
Merci
Oui.
Depuis plus de six mois, je n’ai pas arreter de souffrir, je ne sais plus a quel saint me confier. J’ en ai marre, car mon generaliste m’a deja orienter vers le dentiste, le stomatologue, le neurologue, l’ orl, rien a faire pas de soulagement, et aucun diagnostic. Voila mes symptomes :-au niveau de ma tempe droite quand je mange, il y a une forme de desenboitement ou la douleur me repand dans la tete, douleur imsupportable. – toutes les douleurs se portent sur le cote droit, je sens que toute ma dentition me gene, sans savoir quel dent est a l’origine, saignement en me brossant les dents., ou gout du sang dans la bouche a n’importe quel moment.- quel fois quand la douleur est trop forte je sent comme une artere s’etait sectionner dans ma tempe et je sentais coule le sang a l’interieur. – douleur au niveau cervicales , au niveau de l’epaule, et quelque fois de l’ oreille et l’oeil droit. Quelques fois avec maux de tete cote droit. Quelques fois, sensation de grosses chaleurs dans la tete(hypertention). Je ne supporte plus le gros bruit, le telephone pres de l’oreille, ne n’arrive plus a parler trop fort, ni rester trop longtemps au telephone. Pouvez m’orienter vers un specialiste adequat. S’il vous plait
Bonjour, allez voir un neurologue Madame.
bonsoir moi ma douleur est souvent située haut dessus du crane coté droit pointe au dessus du sourcil droit et base du crane arrière droit la journée ça va mais c’est surtout le soir que ça commence quand je vais au kiné mes douleurs s’estompent quelques jours et reviennent après. quand pensez vous ça peut etre le nerf d’arnold????
merci de votre réponse
Oui, ça en a tout l’air !
Bonjour Madame,
J’aimerais savoir ou je peu me faire traiter pour ce genre de douleur… Je souffre énormément et les neurologues de l’urgence m’ont diagnostiqué avec la névralgie des nerfs arnoldes… mais MON neurologues n’est pas d’accords… Il refuse donc de me traiter… J’ai lu beaucoup sur ce sujet et je suis partiquement convaincu que oui ceci est bien le cas pour moi… Je souffre et frole parfois le désespoire, comme aujourd’hui… SVP pouvez me donner des conseils sur qui je pourrais consulter pour m’aider… Je ne vie plus depuis presque qu’un ans et J’ai un enfant de 11 ans… SVP aidez moi… Merci.
Madame, je ne peux rien dire de plus que ce que j’ai écrit. Je comprends bien votre détresse et j’aimerais vous aider, mais ce sont mes mains qui agissent et non mes écrits. Bon courage.
bonjour ma fille de 15 ans c’est réveillé un matin avec mal de tete cote droit bras paralysé rien au scann et irm cerebrale
depuis elle est sous moylastan et morphine 5 mg plus anti inflammatoire mais la douleur persiste surtout a la tete et bras elle me dit que par moment c’est tres fort elle ne dort plus rendez vous chez l’osteopate la semaine derniére aucune amelioration je ne sais plus quoi faire et surtout je ne sais pas pourquoi toute ses douleurs merci de m’aider
Essayez de lui faire faire un massage, soit en réflexologie, soit un massage du crâne, de la nuque, du dos et des bras.
bjr je suis atteint ,de cette douleur depuis plusieurs mois ,le plus difficile est de déterminer la cause , vous indiquez que votre jf est paralysé je pense qu il doit s agire d un engourdissement aprés le réveil ou le bras a été mal disposé pendant le someil et provoque cette engourdissement au réveil , si une paralysie s instale les cervicales doivent surement en étre la cause et déviter le sac a dos trop chargé , lésentiel est que lirm ne présente rien qui pourait exercer une pression sur le nerf , il me semble que taitement semble bien adapté mes semble sans effet c est assé rare a cet age vous souhaite un bon rétablisement
Bonjour Mme Janneau,
J’ai 20 ans, et je souffre terriblement depuis 2 ans maintenant d’un engourdissement PERMANENT de la parie droite du visage. Principalement au niveau de l’arcade, mais aussi des pommettes, des gencives et de la mâchoire. La sensation est celle d’avoir des décharges électriques tout au long de la journée. Elle est très pénible et m’empêche de me concentrer. Je sens également une tension dernière l’oreille, au bas droit du crâne.
Bref, après m’être faite enlever les 4 dents de sagesse en pensant qu’elles étaient la cause de mes douleurs, j’ai consulté un ostéopathe, et même un magnétiseur, sans aucun résultat.
Vous parlez de réflexologie plantaire, mais pensez que cela puisse vraiment m’aider ? Comment puis-je trouver un bon pratiquant dans la ville de Marseille ?
Enfin, comment distinguer une névralgie d’Arnold d’une névralgie du nerf Trijumeau ?
En espérant que vous pourrez m’aider, je vous remercie par avance.
Respectueusement,
Anya
Apparemment vous souffrez d’une névralgie faciale ou névralgie du trijumeau. Rien à voir avec le nerf d’Arnold qui ne suit pas le même trajet car il passe derrière la nuque pour revenir en haut du crâne jusqu’à l’arcade sourcilière. La névralgie faciale est très difficile à soigner notamment quand elle est ancienne. Il faut essayer de traiter d’abord un état général qui est souvent déprimé voire dépressif, avec une tendance à l’irritabilité. Ensuite, voir un ostéopathe et faire faire un massage crânien.
Bonjour, depuis 2 mois j’ai des lourdeurs et douleur au niveau de la nuque coté gauche qui descende vers l’omoplate qui a déjà ètè fracturé il y a 3 ans, et cette douleur va egalement a l’arriére du crane et a l’intérieur de l’oreille, puis douleur a la gencive toujours coté guche et au fond de l’oreille ainsi que l’oeil gauche qui rougit souvent. Serait ce les signes d’une arnoldite ? C’est vrai que je dors sur le ventre avec la main sous l’oreiller 🙁
J’ai oublié de signaler également une grosse fatigue, un besoin fréquent de fermer les yeux.
Bonjour, je souffre de nevralgie d’arnold depuis 1an et demi le diagnostic a été très long a diagnostiquer. Les medecins ont d’abord pensé a une maladie psychomatique, puis on commencé les sceance de kiné et d’ostéopathe rien ne soulagé cette douleur. Douleur dans l’épaule et dans le nuque tous les jours et violent maux de tete une fois par semaine. Traitement a base d’ixprim myolastan en traitement de fond et biprofenid en cas de crise. efficacité sur quelques jours puis plus rien.REndez vous chez un rhumatologue car mon medecin ne sait plus quoi me donner nouveau traitement par codeine en attendant le rendez vous.Ce nerf irrigue le bras le dos l’apaule la nuque et peut egalment alller jusqu’au front donc on a pas tous les memes symptomes ni les meme endorit de douleur ni meme la meme intensité.L’important c’est de raler au pres des medecins qui prennet pas forcement la maladie au serieux et de voir des spécialaistes car cette douleur est tres vive est insupportable
Bonjour,
Je souffre de douleurs chroniques depuis 10 ans, mal à une dent (désensibilisée) au contact du sucrée , contractions musculaires du cou , dos et trapèzes ainsi qu’une gêne au fond et autour de mon oreille droite. Après avoir vu plusieurs médecins et dentistes je n’aie toujours pas de nom à mon mal. Malgres les séances d’oesteopathie je ne vois pas de résultats sur du long terme. Je recherche des conseils ou orientation médicale car ma vie est un enfer…anti-douleurs, décontractant musculaire…
Merci.
Il faudrait que je vous voie.
Bonjour je soufre de douleur de l’oreille jusqu’a la tete ne pouvant pas baisser la tete car étourdissement apres même etre debout des fois ce la me donne des étourdissement c une douleur tres pénible mon doc ma dit ke cela venait de mes cervical il ma donc fais du froid ds le cou du coup apres avoir eu ca g sentit des douleur sur le coter droit de mon coup mais le lendemain de l’oreille a la tete mes douleur sont revenue savais vous de quoi cela peux venir cordialement je suis enceinte de 6mois et demi
C’est un problème de cervicales ou une névralgie d’Arnold et il faudrait mettre de la chaleur au niveau du cou et des épaules, écharpes, foulards et à la maison, une petite bouillotte dans un tissu pendant quelques instants.
bonjour jai mal au cou au trapeze deriere lorielle et douleur sur le coter gauche sela me fait peur pouver vous maidai merci beaucoup
Le mieux serait d’aller voir un ostéopathe prés de chez vous.
bonjours a tous cela fait des années que je souffre de ses horrible mal de cou et les migraines qui vont avec; il y a de quoi a péter les plombs par moment .c un rhumato qui me fessait de acuponcture cela me fessait du bien j’avait moins mal mais il a pris sa retraite a mon grand désespoir ;il faut que je trouve quelqu’un d’autre.bon courage a tous
Après pratiquement 2 ans d’attente, plusieurs diagnostiques tel que la nevralgie du trijumeau soigné avec de la médication très forte(tegreto), j’ai eu une seconde avis de neurologue qui a enfin mis le doigt (au sens propre et figuré) sur le mal qui m’affligeait LA NÉVRALGIE OCCIPITALE.
Mes symptomes était les suivants: Douleur au niveau du visage côté gauche tel que des chocs et des sensations de brûlures avec un fond quasi permanent (surtout par temps froid 15 degres celicius et moins) le vent est un des déclencheurs et les supermarchés et les airs climat. La douleur s’étendait à l’oreille au front et à l’oeil ayant même causé une perte de sensibilité. Des engourdissements de mon cuir chevelu en position couché et un choc violent sur le dessus de ma tête.
J’ai vu un chir maxillo-facial, un orl, des généralistes et 2 neuro. Par moi même avec le diagnostique de trijumeau j’ai consulté un ostéo qui ne pouvait rien pour moi et un physio (qui empirait mes symptomes en stimulant mon cou.) La deuxième neuro m’a proposé après son examen médical des infiltrations de cortisones…..que j’ai accepté il y a 3 semaines!!!! soulagement soulagement soulagement, je ne suis pas à 0 douleur, j’aurai besoin d’un autre injection dans les prochaines semaines. Mais ma vie reprend son cours normal, moi qui était une ermite l’hiver (j’ai recommencé le ski alpin, les promenade de mon chien, la raquette) sans me tordre de douleur quel grand pas!
Je ne voyais plus d’espoir à part déménager dans les pays chauds. Je prend un traitement de fond pour la douleur chronique à très faible dose et je vois la lumière au bout du tunnel et une fin définitive à cette nevralgie de merde! Donc il y a de l’espoir. Je crois à l’acupuncture, à l’osthéo et aux ,médecines douces, mais dans mon cas elle n’ont pas suffits….croyez moi il y a de l’espoir!
Bonjour,
Après m’être fait soigné pour une névralgie d’arnold (méso + osthéo)il me reste des paresthésies derrière les oreilles et je m’en rends compte quand je mets des lunettes.
Alors arnoldalgie persistante ou trijumeau?
Merci de me répondre.
Delauvaux Bernard 58 ans Belgique
Si c’est d’un seul côté, cela ressemblerait à une névralgie d’Arnold. Des 2 côtés, ni l’un ni l’autre (trijumeau). un petit souci au niveau des premières cervicales peut-être.
Bonjour, moi, on m’a dit d’avoir le mal du nerf arnold, mais quand je lis les douleurs dûs à ce nerf, on ne mentionne jamais le nez, moi, je ressens tous les autres douleurs, mais mon nez en est affecté aussi, je sens comme un nez cassé ou une névralgie au nez, c’est difficile de décrire un mal, car ça se ressent seulement…
depuis 3 ans, on me joue dans la bouche (mauvaises positions, bouche ouverte pendant des heures et la tête de côté)on a des problème depuis ma greffe osseuse et pose d’implant, depuis ce temps on refait et refait encore pendant 6 fois des dentiers différents, en tirant fort sur les emprunts, c’est beaucoup 6 en 3 ans et mise à part, une opération dans la gencive jusqu’au sinus près de l’oeil pour voir où provient le problème…alors, depuis tout ça, je souffre énormément du côté gauche…pouvez vous m’éclairer à ce sujet S.V.P ???….car je n’ai plus de qualité de vie depuis…merci d’avance de m’aider….
Bonjour, je ne comprends rien à votre histoire, des implants, le nez cassé, des « emprunts », un dentier…cela vous ennuierait de remettre tout ceci en ordre pour faciliter la compréhension ?
Bonjour
Pourriez-vous expliquer en quoi le foie et la vésicule peuvent parfois être partie prenante car des postures antalgiques déclenchent chez moi un point douloureux du côté du foie et de la vésicule; finalement ce pourrait être l’inverse et que ce soit un problème, et lequel ?, dans cette zone qui entraîne des douleurs sur le nerf d’arnold ?
Merci de votre réponse.
Le foie et la vésicule biliaire n’interviennent pas en tant que causes dans une névralgie d’Arnold, mais ils sont souvent « partie prenante » dans une migraine, donc sur des douleurs de la moitié du crâne.
Bonjour,j’ai 38 ans et depuis longtemps il arrive lorsque je bois un peu d’alcool je ressent presque immédiatement une tension au niveau des cervicales côté gauche,cela devient presque inévitable ,;à partir de ce moment sont nécessaires 24 à 48heures pour que cela passe,cela me donne des douleurs à la tête par moments et je sens la cervicale craquer (et j,essaie de la faire craquer sans forcer juste en tournant la tête ou en l’appuyant….)ce qui me soulage et que je répète pendant cette période,je prends généralement un peu d’ibuprofene et je masse la zone concernée avec des huiles essentielles et j’essaie de boire des tisanes pour le foie.Il arrive aussi que j’ai les mêmes symptômes au réveil en dormant sur le dos.Je tiens à préciser pour l’alcool que cela peut être à l’issue d’une consommation modérée (2 verres) et que je ne bois pas fréquemment …Je cherche a comprendre si cela provient d’une certaine toxicité qui peut toucher le foie ou la vésicule ,si il y a une manière de renforcer mon organisme d’une manière naturelle ,mécanique, qui ne soit pas médicamenteuse ? Merci pour votre présence et disponibilité
Vous buvez de l’alcool et vous avez mal aux vertèbres: est-ce un hasard ? Si vous supportez mal l’alcool, vous pouvez avoir une migraine mais rarement un souci au niveau du cou. Ou alors vos douleurs se situent au niveau de la nuque et là c’est différent, peut-être faudrait-il vérifier la vue. Mais alcool, 2 verres seulement, et vertèbres bloquées, mystère pour moi.
bonjour, suite a mon operation non concluante , a survenu des maux de tete . au debut croyant d une sinusite je suis aller au pharmacien qui m as remis du NASODREN 50 mg ,les maux de tete sont parties mais les nevralgie electriques du cote droit sont toujour frequente et quelques fois insurmontables .Pouvez vous m aidez .Merci de votre bienveillances .
Il faut vérifier les dents d’abord, et si il n’y a rien, regarder si il y a une névralgie faciale ou une névralgie d’Arnold en allant voir un thérapeute prés de chez vous.
La névralgie vient généralement au réveil mais la tension au niveau de la cervicale se ressent assez rapidement merci en tout cas pour votre réponse
J’ai une fibrose pulmonaire et je suis sous oxygénothérapie depuis 10 mois. J’ai fait plusieurs névralgies derrière l’oreille. Mon ORL m’a demandé de faire un IRM qui n’a rien donné.J’ai été voir un neurologue qui a pensé au nerf trijumeau.
Je souffre de cette chaleur qui se dégage de mon crâne côté droit, à partir du cou mais sans aucune douleur. Ma gencive est un peu enflée mais sans douleur.J’ai vérifié l’état de mes dents. Il m’arrive très souvent d’être réveillée en plein sommeil à cause de cette chaleur. J’ai fait une densitométrie osseuse qui n’était pas brillante à cause des corticoïdes. Je suis sous traitement calcium à forte dose « actonel » En vous écrivant une chaleur vient de se dégager. Elle dure environ 2 à minutes puis disparait. Merci pour votre aide
Je n’ai pas vraiment de solution: je pense qu’il serait intéressant de faire des séances d’ostéopathie crânienne pour essayer de libérer certains os, notamment le temporal et les cervicales afin de dégager le crâne et de supprimer ces congestions, il doit y avoir des pressions anormales.
Bonjour,
Ce message s’adresse bien sûr à Marie Janneau mais également à Gérald.
J’ai bientôt 40 ans et une névralgie d’Arnold m’a été diagnostiquée il y a 8 ans maintenant après avoir enduré pendant des années ces journées passées dans le noir avec des douleurs insupportables, au point de parfois préférer ne plus être plutôt que d’endurer.
Je consulte un ostéo depuis 10 ans, tous les 4 mois, cela me soulage mais ne règle pas tout et notamment le point évoqué par Gérald.
Je passe pour un extra-terrestre auprès de tous mes amis mais de façon quasi-systématique, si je bois un verre de vin, une bière, j’ai la certitude de me réveiller dans la nuit avec une migraine qui comporte quasiment les mêmes symptômes que ce que je ressens avec la névralgie d’Arnold.
Je ne sais pas si l’alcool et la névralgie d’Arnold peuvent avoir un lien ou si il y a « seulement » une certaine similitude dans les symptômes.
En tout cas, la seule solution qui fonctionne mais qui « désociabilise » un peu est de ne plus boire une seule goutte d’alcool.
Je serais ravi de pouvoir échanger, peut-être par un autre biais pour ne pas trop polluer le site, fort intéressant.
Merci pour ça.
Pierre, j’ai l’impression que, outre la névralgie d’Arnold que vous évoquez, vous êtes sujet à des migraines. Et l’alcool, en particulier tout ce qui est rosé ou blanc, ne réussit pas aux migraineux. Se « désociabiliser » en ne buvant pas, peut-être, mais quelle paix de ne plus attendre l’heure fatidique de la douleur nocturne. Vous pouvez m’écrire sur le site http://www.janneau-reflexologie.fr à la page contact, merci pour votre témoignage.
Bonjour,
J’ai des douleurs tel des pincements ou pressions du côté gauche de la tête à l’arrière et au dessus de l’oreille…c’est insupportable et cela vient par pulsion. Cela peu durer quelques minutes, plusieurs heures et des fois plusieurs jours mais cela arrive que pendant plusieurs mois il ne se passe plus rien et hop c’est repartis… bref ça rend fou… serait-ce « La nevralgie d’arnold » et si oui comment se soigner svp? Merci
Bonjour,
J’ai des douleurs tel des pincements ou pressions du côté gauche de la tête à l’arrière et au dessus de l’oreille…c’est insupportable et cela vient par pulsion. Cela peu durer quelques minutes, plusieurs heures et des fois plusieurs jours mais cela arrive que pendant plusieurs mois il ne se passe plus rien et hop c’est repartis… bref ça rend fou… serait-ce « La nevralgie d’arnold » et si oui comment se soigner svp? Merci
Ca ressemble fort à une névralgie d’Arnold, ce qui est étonnant c’est que la douleur « s’absente » pendant des mois…Allez faire un peu d’ostéopathie crânienne pour voir si on peut faire bouger quelque chose, bon courage.
Bonjour,
Il y a maintenant trois ans, mon médecin m’a diagnostiqué une rectitude cervicale avec début d’inversion de courbure. Depuis tous les ans je fais une dizaine de séance chez le kiné. le dernier que j’es été voir m’a conseillé de me renforcer musculairement et je sens un réel mieux au niveau de mes cervicales. Cependant j’ai encore assez souvent une douleur du côté gauche qui descend le long de l’épaule passe derrière l’oreille et se termine au dessus de l’oeil.
Du côté gauche j’ai aussi mon oeil qui se trouble et l’impression d’avoir une gène sous l’oeil (j’ai passé une radio des sinus rien à signaler). est ce que tout cela est lié? est ce une névralgie d’Arnold?
*Merci
Je crois bien qu’il s’agir d’une arnoldite ou d’une névralgie cervico-brachiale. La douleur est provoquée par la compression ou l’irritation des nerfs de la moelle épinière dont la racine se trouve au niveau de la nuque. Les séances de kinésithérapie sont bien, insistez pour que le thérapeute masse le cou.
bonjour depuis le mois de septembre ,j’ai des etourdissements en position debout,accompagne de douleurs au cou et a l’arriere de la tete,
je suid allee chez un neurologue et j’aurai un scanner du crane dans un mois
depuis quelques jours,je ne peux plus me coucher sur le cote gauche,j’ai trop mal a l’oreille .je retrouve cette douleur derriere l’oreille a chaque fois que je me baisse
y a-il quelque chose pour me soulager en attendant le scanner?
cordialement
m renou
Essayez de trouver un praticien en réflexologie ou un ostéopathe, je ne vois qu’un massage pour vous soulager.
bonjour j’ai des douleurs qui parte de derriere la tete(niveau de la nuque) et sa jusqu’au front et qui font comme si on me compresse le crane et mal au oreille et comme scruderi mes douleur varie en minute ou jours et peuvent parfois disparaitre des mois de où ou de quoi peuvent venir ces douleurs? Merci d’avance
Vous avez lu l’article, il s’agit apparemment d’une arnoldite.
Bonjour
Je souffre de fatigue au niveau uniquement du cerveau droit
Mon cerveau droit est lourd, comme sil y avait un poids énorme.
J’ai des coups de jus de maniere permanente a ce niveau, ce qui prend toute mon energie. Je suis obligé de faire des siestes pour que mon étta redevienne quasi normal
Pouvez vous m’aider ? merci. Loic
Essayez de passer à gauche, le cerveau gauche doit être bien reposé !
Bonjour, depuis 2009 je soufre d’une nevralgie d’arnolde suite a une tumeur crânienne au 4 eme ventricule , je n’en peux plus et je ne trouve aucune solution vu que je suis du Maroc et mon neuro ne donne pas d’importance a ma douleur ,s’il vous plait conseiller moi
Bonsoir
Cela fait déjà quelques années, que j’ai une gène au niveau du visage, près de la racine du nez et autour de l’oeil, du côté droit.
Cela dure toute la journée et le soir la gêne disparait
J’ai de l’arthrose cervicale avec hernies
Je suis allée voir tous les médecins et spécialistes qui existent (ORL – dentiste – neurologue)
Fait des IRM cervicales – encéphalique – denta scanner – radio des sinus rien sauf de l’arthrose que j’ai à la nuque
Je ne sais quoi faire, je pense faire de la réflexologie. J’ai toujours beaoucoup travaillé avec différents directeurs. Je stresse beaucoup et je veux que tout soit parfait
Que pouvez vous me conseiller ?
Ca m’a l’air d’être une névralgie faciale. il faut donc travailler le nerf en question et le système nerveux en général, sans oublier de faire relâcher le crânien. Réflexologie bien sûr.
j,ai des douleurs derriére l’oreille gauche et droite. plus fort coté gauche. j’ai même des douleurs au niveau du bras gauche. cela va même jusqu’au dent et la machoire. je n’est pas de migraine
Névralgie cervico-bracchiale.
merci je prendre rdv ostéo.
Bonjour!
Le message est pour Gérald qui avait écris le 24 février. Je ne suis pas médecin, j’étudie en ostéopathie au Québec, mais en fait le conseil que je veux vous donner vient d’une expérience personnelle. J’ai un ami qui est décédé à l’âge de 20 ans d’une crise cardiaque parce que la prise d’alcool amenait son corps à créer du gras autour de son coeur. Je ne pourrais expliquer la physiopathologie, mais ce que je sais c’est que les ligaments péricardiques sont en parti attachés au niveau cervical et dans le haut de la cage thoracique. Je n’ai aucune idée si vous avez la même chose que mon ami, mais il serait bon de vérifier au niveau cardiaque je crois. Et éviter l’alcool d’ici là! Mon ami se sentait tout le temps mal après en avoir pris, mais il s’est obstiné…
Bonne chance!
Bonjour hier vers 14h55 je suis tomber par terre sur la joue de ma hauteur assez moyenn jai pas eu mal longtemps c’passe tres vite. Mais aujourd’hui et depuis hier quand je secoue la tete jai un peu mal comme un migrÁine ou nevralgie. Est ce que c’du au chos ou plus grave.Merci
C’est certainement du au choc, prenez de l’arnica 5ch, 3 granules loin des repas, 3 fois /jour.
Au choc escusez moi je suis sur mobile
bj je fais 1 arnoldite c très douloureux çà me brule le docteur m’ a prescrit du medrol et dois faire des séances de mésothérapie .croyez vous çà va me soulager ??? car je souffre d’1 côté de la tête et peur d’avoir autre chose de plus grave .Merçi de me rép
La mésothérapie peut vous soulager très vite. Faites confiance à votre médecin et ne vous faites pas de souci, une arnoldite est très douloureuse mais il n’y a rien de grave, enfin de plus grave, derrière.
Bonjour merçi du renseignement , demain je vais voir 1 ostéopathe car trop mal mal au dessus de la tête sensation de brulure et la tête ds 1 étau :'( aurait des pers qui on déjà cette douleur?? car je ne sais koi penser .merçi à vous
Maryse
Bonjour,
j’ai lu votre article sur la névralgie d’arnold et j’ai beaucoup appris, j’en souffre depuis longtemps.
la névralgie d’arnold donne t’elle des acouphènes?
Pourquoi en réflexologie plantaire dans la nevralgie d’arnold, faut il insister sur le foie et la vésicule biliaire, quel rapport il y a entre eux?
je vous remercie pour toutes ces informations qui je pense m’aideront à me soulager de ce problème.
Le foie s’occupe (entre autres) des nerfs, la VB aide le foie, vous êtes réflexologue ?
bonjour, je suis aller à l’ostéopathe vend il m’a manipulé mais j’ai eu très mal le tête ds 1 étau et brulure est ce normal kom manipulations ? kelkun pourrais m’aider svp je souffre .Maryse
bonjours,
j’ai 25 ans cela fait 2 mois que j’ai mal dans le cou coter droit et avec des douleurs au dents, qui me monte dans les oreilles et a la tete mais aussi j’ai comme une sensation de ne plus aoir de force au bras droit jusqu’a dans la mains penser que cela soit une nevralgie.
En vous remercient,
Oui on dirait bien une névralgie, plutôt cervico-brachiale ce coup-ci, et qu’il faudrait soigner, acupuncture, auriculothérapie, homéopathie…ne tardez pas.
Je souffre le martir depuis toute ma vie.
Je voudrais savoir quel spécialisté il faut consulter pour ce type de maladie, je crois que j’ai cette névralgie d’arnold et j’en souffre beaucoup des maux de tête « crane droit, oeil, epaule, bras douleur à l’interieur de l’oreil et parfois même l’os du nez… j’ai ces crise une fois tout les 10 jours ca dure aumoins 24H et auncun medicament ne me soulage (j’ai une arthrose cervical C1 et C3 ou 4 j’en sais plus)
Merci me renseigner
Voyez un acupuncteur ou un thérapeute en MTC (médecine chinoise), l’allopathie ne pourra sans doute rien pour vous.
Bonjour Madame Janneau,
Il y a trois semaines,j’ai eu des vertiges toute la journée et le lendemain plus de vertige mais une douleur(genre de ligne)qui part derrière l’oreille et remonte dans ma tête.Je suis allée voir le médecin 1 semaine après car je me disais que ça allait passé mais en vain.Il m’a dit que c’était une inflammation du trapèze,m’a prescrit du zaldiar et piroxicam et le lendemain je n’étais pas bien du tout(fatiguée,migraine mais plus mal à l’endroit)alors j’ai décidé de ne pas continuer ce traitement et j’essaye de supporter l’insupportable cela fait 3 semaines mais lorsque je ressent mes battements cardiaque dans cette douleur c atroce alors je prends du nurofen ,j’ai l’impression qu’il faudrait que j’en prenne sans cesse pour ne plus ressentir cette douleur moi qui ai horreur des médicaments!
Pensez-vous que mes symptômes sont ceux de la névralgie d’Arnold?
Pourriez-vous me conseiller?Cette douleur ne s’en ira jamais?
Merci pour votre réponse.
Oui cela a bien l’air d’une névralgie d’Arnold et il faudrait plutôt, en allopathie, prendre des anti-inflammatoires. Sinon, essayer des complexes homéopathiques pour les névralgies (chez Lehning), à raison de 20 gouttes dans un verre d’eau toutes les 2 heures, bon courage, j’espère que cela va s’arranger.
bonjour
j’ai mal à l’oreille droite,douleur lancinante, dedans, derrière. Mon médecin n’a rien vu de spécial et m’a ordonné du celebrex 1 gelule par jour, mais cela ne fait rien du tout.De temps en tempps cela ne me fait plus mal (Deux trois heures) et puis cela revient. J’avale du doliprane toute la journée. Je ne sais plus comment faire pour ne plus avoir mal, cela me donne mauvais moral. Je n’ai pas mal la nuit.
Pour info, il y a une dixaine d’année j’ai eu la même chose et cela était passé, mais je ne sais plus comment. Si vous pouviez me donner une petit conseil je suis preneuse. Merci
Otite ? Névralgie ? Il faut voir un ORL d’abord pour éliminer tout risque d’infection. S’il n’y a rien dans l’oreille, il se peut que ce soit une douleur névralgique OU dentaire, donc révision chez le dentiste. Vérifier aussi les sinus, bref, faire le tour de la question, le Celebrex est (de mémoire) un anti-inflammatoire mais s’il n’y a pas d’inflammation…? Buvez-vous assez d’eau ?
Bonjour,
Depuis maintenant presque 3 mois, je souffre de névralgies d’arnold. En effet, j’ai l’impression que des décharges électriques parfois accompagnées de sensation d’échauffement se déchainent pendant 10 à 20 secondes, soit à l’arrière du crâne à gauche, soit sur le dessus, et ce, toutes les 2 ou 3 minutes, toute la journée… Entre ces très fréquentes douleurs, accalmie totale hélas de trop courte durée… C’est très éprouvant car je n’ai pratiquement pas de répit depuis presque 3 mois…
Je craignais que ces troubles ne soient liés au cancer (sein) que j’ai eu l’an dernier. Un scanner a été fait et aucun problème n’a été détecté. J’ai eu 10 jours d’anti-inflammatoire et d’antalgique, sans effet. Je suis allée voir un neurologue qui m’a prescrit du laroxyl, sans effet. J’ai arrêté le traitement car je n’arrivais plus à trouver le sommeil. Je suis allée voir une ostéopathe, sans effet…
Que puis-je faire? Cela me pourrit la vie alors que j’espérais pouvoir tourner une page après mes problèmes de l’an passé.
Y-a-t-il un espoir de trouver ce qui pourrait me soulager????
Merci de vos conseils…
Emge
Que vous dire ? L’ostéopathie crânienne aurait du vous soulager, le Laroxyl vous faire dormir, et c’est l’inverse. Avez-vous investigué du côté des dents ? Avez-vous essayé d’autres thérapies, auriculothérapie et réflexologie plantaire, shiatsu? Avez-vous regardé du côté de la micro-kinésithérapie ?
J’ai une névralgie d’arnold depuis plus d’un an. Je me réveille avec une sorte de torticolis et le rhumatologue chez qui je vais (normalement pas apte a faire des manipulations mais je ne le savait pas) fais violemment craquer ma nuque (3x de suite). Le soir même douleurs violentes en bas du nerf occipital, vomissements, vertiges,… Après un mois et deux autres manipulations, il me fait une injection de cortisone à la bas du nerf. Rien. Il m’envoie ensuite chez un soit-disant spécialiste anesthésiste anti douleurs je sais pas quoi qui lui me fait deux infiltrations à peu d’intervalles sous radioscopie. Probablement une des pire douleurs qui existe au monde. Ensuite on m’a encore fait une autre injection dans le muscle (toujours à base de cortisone) sous ultra-sons. ça n’a rien donné et n’a fait qu’empirer. C’est un cauchemar. Depuis ces monstrueuses infiltrations j’ai des brûlures le long du nerf jusqu’en haut de la tête, derrière l’oeil, et sur le front. J’ai aussi d’horribles brûlures à la tête et sous le cuir chevelu et l’impression que mes cheveux se dressent sur ma tête. L’horreur pour travailler (plusieurs mois d’arrêt déjà) et pour faire une queue de cheval c’est indescriptible le niveau de douleur (sans parler du moment ou je défait mes cheveux). Le chaud empire les choses. Ostéopathes, rhumatologues, neurologues, dix sortes de calmants personne ne ma’aide. Est-ce-que quelqu’un a une solution et c’est l’enfer pour toujours?
Il me semble que les débuts ont été très pénibles et toutes ces infilltrations ont beaucoup irrité le nerf. Evitez les manipulations, les médicaments qui shootent, les anti-dépresseurs, faites faire des massages, de la réflexologie, allez vers le calme, et écoutez votre corps. Essayez de vous détendre, de vider la tête, faites du Qi Gong, du yoga, allongez-vous, respirez et arrêtez de courir derrière une solution miraculeuse. Je sais, c’est facile à dire, pas la peine de s’énerver, mais il faut tout reprendre dés le début chez vous.
Bonjour,
Pour ma part, je souffre depuis le mois de février d’une pression au niveau de la nuque avec une gêne lorsque je mets ma tête en arrière. De plus au début j’avais le trapèze droit en feux, une douleur qui irradiai jusqu’à la main droite et une douleur sur le crane au niveau du cou, de la mâchoire, et du haut la tempe( mal et très sensible au touché), une sensation d’enfoncement de l’œil et une barre dans le crâne mais que du coté droit a chaque fois. Mon médecin m’ a prescrit du myolastant, puis un autre médicament avec de la codéine mais rien n’y a fait. J’ai eu du lyrica qui a un peu calmer la chose pendant quelque temps mais toujours cette sensation de gêne au niveau de la nuque et un mal de crâne qui reviens mais que sur le coté droit. Depuis mon généraliste m’a enfin envoyé voir un kiné qui me fait des exercices de tractions qui me soulage une voire deux journée, et un rhumatologue qui pour lui serai sois la névralgie d’arnold sois un problème du nerf trijumeaux. je fais un IRM cérébrale la semaine prochaine. J’espère qu’il vont reussir a me trouver sois un traitement adapté sois une solution pour me passer ces douleurs. Qu’en pensez vous?
Merci
Bonjour Mme Janneau,
Je souffre depuis 2/3 ans du nerf d’Arnold par intermittence, c’est à dire 1 à 3 jours où en tournant la tête, souvent rapidement, j’ai cette douleur longue, verticale derrière l’oreille gauche, mais supportable, avec en plus la sensation que ma tête va se bloquer ou tomber. Est ce vraiment le nerf d’Arnold ??? merci d’avance pour votre réponse.
J’ai aussi, très souvent, presque tous les jours une sensation de démangeaisons à l’entrée pavillonnaire de cette même oreille, voire même dans le conduit auriculaire. Je secoue alors très fortement mon oreille avec l’index légèrement introduit pour que cela s’arrête et mets aussi 1 peu d’Avibon avec un coton tige. Mon médecin dit ne rien voir…. Y aurait il une relation entre les deux faits ?
J’apprécie énormément vos réponses claires et précises. Seriez vous une pro de la santé ?
Cordialement.
Anne
Je n’ai pas l’impression qu’il s’agit du nerf d’Arnold, mais plutôt d’un souci au niveau des cervicales qui provoque une névralgie avec un blocage à la nuque. L’oreille pour moi n’a rien à voir, c’est peut-être un petit eczéma ou une sécheresse des muqueuses avec une légère desquamation qui gratte. Mettez du Cérulyse (initialement utilisé pour les bouchons de cérumen) ou un peu d’Homéoplasmine pour graisser le pavillon de l’oreille.
Bonjour,
Depuis 1 semaine j’ai des douleurs derrière le cou vers le haut des deux côtés et qui irradie jusqu’à une de mes oreilles. Lorsque je me penche devant j’ai une pression qui monte ou ma douleur. Qu’est-ce que c’est? et est-ce dangereux ?!
Névralgie cervico-bracchiale peut-être ?
Bonjour,
Depuis environ un an j’ai régulièrement une douleur qui débute au bas du crâne et remonte vers le sommet. Ces douleurs sont constantes et durent plusieurs jours. Elles s’accompagnent parfois de fourmillements dans la tête. Par ailleurs je suis migraineux, mais je traite bien les migraine avec du relax ou zomig. J’ai fait un scanner qui n’a rien révèlé ainsi qu’une irm cervicale qui n’a rien révèlé non plus. Pensez vous qu’il s’agit bien d’une névralgie d’arnold et que me conseilleriez vous comme traitement hors médicament. Je vous remercie d’avance pour votre aide.
La douleur de la névralgie d’Arnold commence à la base du crâne (nuque) remonte à l’arrière, fait le tour de la tête pour revenir vers le sourcil, elle est située d’un côté de la tête. Dans votre cas, je pencherais plutôt pour une forme de migraine très névralgique mais sans Arnoldite. Il faut essayer de rajouter des anti-inflammatoires (sur conseil du médecin) au Relpax ou au Zomig.
Bonjour Mme Janneau,
Il y a 10 mois fin nov 2012, j’ai pris mal dans l’oreille droite, traitement de cortisone pendant 1 mois … mais aucun resultat, en janvier 2013 je consulte mon orl + irm de l’oreille : RAS. Elle me renvoie vers un neurologue que je vois en mars : mes douleurs dans l’oreille (uniquement droite)sont lancinantes et en pleine crise me paralysent la joue et iradient jusqu’a l’oeil. Elle me dit que ce sont des nevralgies faciales mais ne comprends pas pourquoi j’ai surtout mal dans l’oreille : elle me donne du laroxyl (que je prends 15 a 20 gouttes chaque soir depuis mars) et me renvoie vers le stomatologue. A la 1ere visite en mars, elle me dit que les dents sont OK et que c’est un pbm d’ATM (qq fois j’ai la machoire qui craque) et comme l’atm est juste a coté de l’oreille, le nerf est compressé… elle me donne seances de kiné osteo faciale … apres plusieurs séances, la machoire ne craque plus mais les douleurs dans l’oreille sont incessantes et m’iradient parfois dans les dents, les cervicales et le bras droit… fin juillet je reconsulte la stomato et la elle me dit « nous allons enlever les 4 dents de sagesse car cela peut venir de la toutes vos douleurs… L’operation est prevue le 30/09, j’ai hate, j’espere que mes douleurs disparaitront … mais je n’en suis pas convaincue. Ah oui, en medecine parallèle, depuis avril, je fais de l’acuponcture + homéopathie sans résultat apparent non plus … Qu’en pensez vous ? névralgie ? merci de votre réponse. Bien cordialement
Cas un peu difficile, mais effectivement l’ablation des dents de sagesse permettra d’y voir plus clair. Cela part de la mâchoire, c’est sûr, attendons l’opération.
Depuis quelques années je fais des « crises » d’arnoldite, quand cette soudaine impression qu’une poche éclate à l’intérieur du crâne et envahit peu à peu le cerveau, le tout dans une forte douleur et parfois provocant un écran noir quelques secondes. Jusqu’à présent ça n’a jamais été bien long.. D’après mon médecin, le nerf d’Arnold serait coincé dans la boîte craniène lors de sa formation, d’où ces douleurs. J’avais le choix, où prendre de la cortisone à forte dose ou avoir deux piqûres dans la nuque pour tenter d’endormir le nerf, le tout pour une « chance » que ça fonctionne. Je n’en ai rien fait et ai plutôt accepté Arnold.
Finalement, plus de geste brusques (jet de cailloux/balles, de bâtons au chien, golf, etc); la plupart du temps je sent que le nerf se réveille alors je calme mes mouvements pour prévenir. D’autres fois ça arrive quand même sans prévenir et peut s’avérer dangereux, notament le jour où j’étais en cours de conduite à l’auto école, alors que je m’engageais dans un carrefour, une violente douleur apparut, je n’ai eu d’autre choix que de lâcher le volant, le moniteur prenant le relève illico. Ca aurait pu être très dangereux… Mais ces cas sont rares.
Quoi qu’il en soit, il suffit de s’adapter et on le vis très bien 🙂
Bonjour,
j’ai mal depuis quelques années et j’ai déja été voir pas mal de médecins qui n’ont jamais rien trouvé, j’ai l’impression de passer pour un fou devant eux ^^ la douleur commence dans le haut de la nuque, juste avant le crâne, remonte derriere l’oreille et longe le coté droit de ma tête pour arriver jusqu’au dessus de mon oeil, la douleur devient de plus en plus insuportable ( impossible de me concentrer sur quoi que ce soit ), les médicaments ne font pas effet, obligé de me masser la nuque jusqu’au niveau du trapèze pour soulager ( d’ailleurs rien que le fait d’exercer une pression avec un doigt sur la nuque diminue la douleur que j’ai jusqu’a l’oeil ) et j’ai remarquer aussi que l’alcool fait plus d’effet que les médicaments ( j’pense que c’est parce que c’est dû au fait ça doit relâcher les muscles ou quelque chose dans le genre .. ). j’essaie de trouver ce qui peut déclencher cette douleur mais j’y arrive pas j’ai l’impression que c’est totalement aléatoire, le dernier spécialiste que j’ai vu m’a dit que j’avait une déviation de cloison ( du nez ) du coté gauche, seulement c’est du coté droit que j’ai mal, si quelqu’un a une idée je suis prenneur ^^
Névralgie d’Arnold assurément, la pression dans le cou aide au relâchement musculaire et nerveux, mais l’alcool est une catastrophe. Voyez un réflexologue ou un fasciathérapeute qui pourront vous soulager.
bonjour cela fait quelque jour que j’ai mal a la tête
je suis aller en urgence et on as constater que j’avais 20/12 de tension je suis aller voir un cardiologue il ma prescrit des médicaments pour ma tension et cela fait 4 jours et j’ai toujours mal a la tête et derrière l’oreille je n’arrive pas a dormir ça deviens fatiguant aidez moi merci
Repartez voir un praticien, 20/12, c’est une très mauvaise tension, ce que vous savez, et il ne faut pas rester comme cela.
Bonjour,
Après avoir lu l’article sur la névralgie d’Arnold, je pense que j’en suis atteinte. En effet, depuis 1 an ½, une douleur est apparue dans le coin inférieur de mon sourcil droit irradiant l’œil droit jusqu’en haut de ma joue(inflammation, sensation de brûlure …). Après avoir consulté les ophtalmos qui m’ont donné des corticoïdes, anti-inflammatoires à mettre dans l’œil droit et effectué différentes radios (Scanner des sinus, dacryoscanner, IRM du cerveau)qui n’ont rien révélées, l’inflammation / gêne est toujours présente. Des douleurs sont apparues lorsque je mangeais, je ne pouvais pas mâcher du côté droit, une douleur fulgurante apparaissait sur une dent. Je suis allée voir un dentiste (radio panoramique négative, aujourd’hui, un nouveau symptôme est apparu, paupière supérieure droite qui tressaute … Est-ce la suite ??? Je suis suivie à l’Hôpital Rothschild à Paris mais ils tâtonnent car ils ne voyent pas d’où vient mon problème. J’ai eu un accident de voiture en 2010 avec entorse des cervicales … Peut-être que cela vient de là. Une douleur / inflammation apparaît en bas à droite de mon crâne et remonte le long de mon oreille. Je suis allée voir un rebouteux/magnétiseur la semaine dernière, il m’a manipulé et la douleur est revenue plus forte qu’avant. Je ne sais plus quoi faire ???
Ouh la, évitez absolument les rebouteux qui manipulent. J’imagine qu’à l’Hôpital ils vous ont placée sous anti-dépresseurs ou médicaments type Rivotril et que vous êtes suivie par des neuro-psychiatres. Il me semble que votre douleur vient plus du nerf facial que du nerf d’Arnold, ce qui n’est pas mieux. Essayez de voir un ostéopathe pour une séance de crânien, portez une gouttière occlusale, voyez un podologue et surtout faites faire des massages pour vous relaxer.
bonjour madame.il y a 1 mois des lancements comme des boums-boums,m’ont pris dans l’oreille droite pendant 10 minutes,cela ma fait un drole d’effet.et plus rien . c’est revenu ensuite 2 fois par semaines.une douleur du méme coté de la téte assez forte qui dure 10 minutes.et la douleurs reste derriére l’oreille et dans l’oreille cela me fait mal(style otite,). l’orl ne trouve rien.le généraliste non plus!!! je refuse les anti-inflammatoire vu (opérée hernie à l’estomac) j’ai le foie et colon malade.pas de graisse,sucre,patisserie,légumes vert,chocolat,ect….) je n’en peux plus de cette douleur dans l’oreille!!!! l’ostéopathe,je n’y ai pas droit ,trop brusque) le kiné j’y suis allée 1 mois,rien.pouvez vous me dire ce que vous en pensez? je vous remercie infiniment. marie (j’ai 63 ans)
un ostéopathe, s’il est bon, ne manipule pas, il soigne en douceur, renseignez-vous et trouvez-en un qui vous convienne. Pour vos cervicales avec bec de perroquet, aucune manipulation, seulement des massages doux pour détendre les trapèzes. Foie et colon malade + hernie hiatale opérée, pour une seule personne, c’est beaucoup, le stress vous dévore ? La névralgie d’Arnold ne donne pas le genre de douleur que vous décrivez à l’intérieur de l’oreille, c’est plutôt derrière ou autour de l’oreille.
j’ai oublié de vous dire que je souffre des pieds semelles spéciales intérieur des chaussures) j’ai eu des épines calcanénnes,avec plusieurs infiltrations,cela ne ma rien fait sinon souffrir,et j’ai soigné mes épines avec 2 mois d’argile verte jour et nuit !!!.depuis plus rien.je refuse toutes drogues dures,je ne crois qu’a la médecine douce.j’ai les cervicales trés abimées,et colonne vertébrale becs de perroquet. marie
Bonjour, cela fait depuis le début de l’année que je souffre de la névralgie d’arnold; douleur qui part de la base du crane, remontant jusqu’au sourcil et en passant par l’oreille droite. J’ai des sensations de brulures, picotements et comme ci mon crane était anesthésié. Mon cuir chevelu me fait mal et la douleur s’amplifie lorsque je passe le peigne. On a découvert de grosses malformations au niveau du rachis. J’ai essayé plusieurs traitement sans bénéfice : triptans, AINS, laroxyl, beta bloquants, infiltrations. Je fais 2 séances de kiné par semaine. Ma kiné m’a parlé de la reflexologie plantaire et de la mésothérapie. Qu’en pensez vous? Ou si vous avez d’autres idées, je suis preneuse. Merci
Mésothérapie, réflexologie, pas le même combat du tout puisque la première utilise des médicaments. Commencez par la réflexologie plantaire, et l’autre idée, et bien, ce serait l’auriculothérapie, j’ai des patientes qui sont très soulagées.
j’ai des douleurs dans les mollets sous les pieds dans les muscles des bras, avant bras et mains, douleurs dans les trapèzes nuque et crane jusqu’à un gêne dans l’œil droit comme genre de glaire mais il n’y en a pas donc je me frotte, j’ai des sensations genre un peu comme de électricité mais pas forte mais gênante quand je me touche le front ou que je frotte les yeux un peu fort ou quand je veux faire craqué mon cou, pour les muscles des bras c un point dans le milieu du biceps mais profond des deux cote ainsi que dans les mollets, je doit voir un neurologue, bien sur les médecins me disent que c dans ma tête, je ne veux pas prendre anti dépresseurs je prend des fleurs de Bach, mais bon sans plus,quand je stress mes douleurs se font ressentir de plus en plus, j’ai subi un choc émotionnel suite a un problème de santé d’un proche, j’ai consulte une guérisseuse qui ma soulager, mais ça revient moins fort, j’ai fait un shiatsu idem, j’ai consulté un rebouteux sans manipulations qui fait mal en douceur la aussi deux séance soulagement et puis çà reviens,actuellement j’ai des douleurs dans le majeur gauche et le biceps gauche et droit nuque droit tempe des deux coté, bien sur je suis rentre plusieurs fois aux urgence rien scanner du crane ras, cardiologue ras, consulté podologue porte des semelles depuis une semaine, d’ou les douleurs cervicale reviennes mais j’ai un coté plus court que l’autre et je faisait du cardio 10H par semaine tout en etant tordue donc j’ai pris depuis 4 ans des mauvaise postures jusqu’au mois de mai quand mes douleurs ont commencé, le choc emotionnel etait en novembre 2012 crise de panique en janvier 2013 pneumologue ras aussi, ce que j’ai peur d’une sep, merci si vous pouvez m’éclaircir
Tout est émotionnel chez vous, et il y a une dispersion d’énergie incroyable ce qui provoque des douleurs aléatoires (un jour ici, un jour là) mais récurrentes, (côté gauche, doigt, bras, nuque, puis l’autre côté) et névralgiques. Votre foie est en cause et il est sujet à de fortes émotions, c’est lui que l’on doit soigner en premier.
bonjour,
merci pour votre reponse, mais par quel moyen pour le soigner, je prends des fleurs de bach j’ai des gouttes qu’un medecin ma prescrit la constitution est mygale avicular, hyoscyamus niger oenanthe crocota, cicuta virosa, le tout en 9 ch, je prend du granions en decontractant musculaire, j’ai pris rendez vous pour faire de la reflexologie plantaire mais pas avant une 15 aine, si vous connaissait un remede je suis preneur en vous remerciant beaucoup
Nettoyez votre foie, soit avec de l’aubier de tilleul (en gélules, herboristerie), soit avec de l’artichaut (Hépanéfrol en pharmacie), soit avec du Desmodium Ascendens (pharmacie ou magasin bio). Vous faites une cure de 3 semaines et vous regardez ce qui se passe. Et si jamais vous consommez des laitages de vache (lait, yaourt, fromages) arrêtez complètement.
Bonjour, voilà depuis plus d un mois j ai des douleurs dans l oreille gauche dans le fond de la mâchoire du haut et du bas et des dents a ce niveau , sa dessend dans le cou aussi . J ai vu orl RSA j ai fait scanner de l oreille RSA prise de sang rien non plus . pouvez vous me dire si cela est des névralgie merci .
Oui cela ressemble fort à une névralgie mais il y a toujours une cause: avez-vous contrôlé vos dents ? Vos cervicales ?
bonsoir
peut on prendre une ampoule d’aubier de tilleul 15 ml concentre le matin et un bouchon de desmodium le soir, cela fait pas un peu trop, peu on avoir des naussée au diarhées avec c’est produit merci beaucoup
Oui c’est trop, prenez de l’aubier de tilleul le matin par exemple, ça suffit amplement.
Bonjour, suite a mon mail du 16 septembre, je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse le 30.09 … je n’ai plus de douleurs dentaires mais mes douleurs a l’oreille droite et a la mandibule/machoire sont toujours présentes … toujours aussi fortes…. parfois elles englobent la joue et l’oeil. Je suis retournée voir mon stomatologue mercredi dernier qui me dit que c’est plus grave que prévu car « d’habitude avec la kiné le mal passe « , pas pour moi … maintenant elle penche pour le nerf trijumeau. Elle m’a mise sous Tegrenol en test pour qq semaines. Ce medicament est fort je trouve, je commence a avoir des migraines avec alors que je ne suis pas sujette aux migraines…le douleur a l’oreille est la mais un peu moins forte… Mon entourage me dit d’aller voir un autre spécialiste pour avoir un autre avis, car on tourne en rond depuis 11 mois mais quel spécialiste ? merci a vous
Le Tegretol est souvent donné pour des névralgies faciales, c’est un médicament très fort mais efficace, essayez l’auriculothérapie.
bonjour,
je reviens vers vous,depuis le 9 octobre environs je prend une ampoule de racine de pissenlit le matin dans l’apres midi une ampoule d’aubier de tilleul et le soir un bouchon de desmodium,je prend aussi ixostan sport d’ou toutes les vitamines y sont, je bois environs 2 litre d’au par jour, parcontre j’ai énormémént diminuer le sport (step)plus qu’une heure par semaine voir des fois pas du tout car fatigue des jambes comme des faiblesse ischio , consultation chez le neuromusculaire RAS; a ce jours toujours des douleurs musculaires surtout au niveau des jambes quadriceps ischios qui descend jusqu’au pieds face extérieurs avec des jours ou je me lève fatigué même en prenant toutes les vitamines du monde, j’ose même plus a consulter un docteur ,car ils me prescrive des anti dépresseur je dois faire une IRM tête fémorale car j’avais un début de nécrose légère en 2007, et je dois pratiquer une IRM rachis lombaire pour cruralgie et sciatique bilatérale des deux jambes,PS: j’ai aussi pratiqué de l’auriculothérapie pour douleurs musculaires et une séance d’hypnose,
voila si vous avez une idée c’est avec un immense plaisir que je prendrais volontiers vous étiez vers aix en provence c’est avec plaisirs que je vous aurez consultez. en vous remerciant beaucoup
« …une ampoule de racine de pissenlit le matin dans l’apres midi une ampoule d’aubier de tilleul et le soir un bouchon de desmodium… », je vous cite, quel intérêt pour des douleurs de cruralgie ou de sciatique, quel intérêt pour des douleurs musculaires ???? Il faut nettoyer le foie et la vésicule en première intention mais ensuite, il faut traiter le problème ou les problèmes de façon ciblée, avec des massages par exemple.
bonjour,que dois je faire,ça fait 4jours que je souffre le martyr de la nuque jusqu a l oei droit ,en fait tout le cotè droit est en feu,descraquements atroces a ne plus pouvoir bouger,.
Allez voir un ostéopathe, afin de vérifier s’il n’y a pas un blocage des cervicales.
bonjour, il y a 5 cinq je me suis fait operee d une hernie L4 L5 par aspiration, ce fut un miracle, j etais debout le lendemain, je cours, au bout d un an apres une separation j ai pris un travail en plus de celui d assistante maternelle, barmand la nuit, je devais lever constament les bras pour remplir les verres, au bout de 2 ans j ai eu des problemes d epaules, bras morts, boules qui poussent sur les coudes, j ai continue 2 ans avec ce probleme, il y a un an, j ai arrete le boulot de barmand en esperant que mes douleurs partent, deux mois plus tard, j ai passe le pire des hivers, douleurs nuque, oreille, douleurs du crane, gencives, trapezes, tout l arriere du crane, j avoue que j en pleurs, au bout de six mois, le medecin deduit que c est le nerf d arnold, je suis en traitement, medicaments et kine, un leger soulagement, cela fait un an, j y crois plus, les douleurs sont la. je ne sais pas ou m orienter. infiltration? Operation? merci de votre lecture . isabelle (bretagne)
Opération ?? Pour moi non, un travail lent et minutieux en médecine douce au niveau des épaules déjà, début de l’histoire, débloquer les tensions, voir s’il n’y a pas de calcification, les trapèzes, les contractures musculaires, le cou et les cervicales, les machoires, le crâne, bref, ostéopathe (un bon qui ne « truste » pas), réflexologue, auriculothérapeute et on reparle, bon courage et surtout de la patience. On peut rajouter de la phytothérapie pour baisser le seuil d’anxiété qui me semble très haut.
Mal à l’oreille,au tempe, à l’occiput et derrière la tête, toute à droite. Commmencé à la gorge a la racine de la langue aussi coté droite. Douleur lancinante. Semble être à l’interieure des os, comme une sinusite. Je l’ai eu avant et mon oreille droite était plus sourde qu’avant.
Séquelles de la sinusite, inflammation au niveau d’une dent, des glandes salivaires, problème de cervicale, c’est compliqué ? Il faut faire le tour de la question et si vous continuez à avoir mal, vérifier les facteurs possibles.
Bonjour,
Je souffre d’un névrôme de morton depuis presque 1an. J’ai eu du mal à consulter car je ne comprenais pas moi-même cette douleur de décharge électrique bizarre il faut le dire.
Déchaussée, c’était le bonheur, je ne souffrais que chaussée en talons.
Petit à petit je n’ai donc porté que du plat.
Mon médecin m’a d’abord fait de la mésothérapie en vain puis cet été, au pic de la douleur (meme pieds nus la décharge était là), j’ai eu 2 infiltrations de cortisone à 1 mois 1/2 d’intervalle.
En insistant et en me documentant, je lui ai demandé une prescription pour des orthèses. Mais j’ai du mal ,à me chausser convenablement et la douleur persiste. Elle est moindre certes mais toujours présente. Il me parle de chirurgie. Je refuse et me suis tournée vers l’acupuncture faie par une chinoise (6eme séance). Elle me dit que la circulation ne se fait plus. Je ne sais qu’en penser.
Que me conseillez-vous ? reflexo ? acupuncture à continuer ? je préfère de loin les plantes aux anti inflam…
Merci pour vos conseils.
Sabrina
sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je vous conseille des séances de r. plantaire car un bon réflexologue doit vous soulager en insistant doucement sur la zone où le nerf est comprimé, sur le dessus du pied. Cela devrait vous aider, bon courage.
bonjour j ai été detecté depuis quelques temps en temps que malade de la nevralgie d arnold mais depuis quelques temps les crises deviennent de plus en plus fortes avec douleurs dans les gencives , impression de joues lourde et douleur dans la région mastoïdienne,l orl que j ai vu pense aussi a SADAM donc j attend mon rdv avec le dentiste pour faire une occlusion ou un port de gouttiere ;ses douleurs sont vraiment par moment inssuportable avecl angoisse que cela genere dans ma vie , j utilise les huile essentielles et l acupunture
Bonjour ,
Je fais de la réflexologie pouvez vous me dire ce que veut dire ATM et GO
D’avance merci
si vous êtes réflexologue et que vous avez suivi des cours, vous devriez le savoir.
Mais quel esprit d’entraide
Je suis impressionnée ! Je ne connaissais pas cette abréviation ATM pour Go je voulais être certaine car j’ai étudier les méridiens aussi
Enfin heureusement pour moi j’ai trouvé je venais demander ici une confirmation en pensant y trouver une réponse et non une leçon !
Pour ceux qui se posent comme moi la question
Go gros orteil (logique :-))
ATM L’articulation temporo-mandibulaire
Ce n’est pas une leçon, mais je suis moi aussi impressionnée par le nombre de courriers de « réflexologues professionnels » qui ne savent pas ce que signifie ATM, GO, VB, MRP…etc, regardez vos cours, et sinon, il suffit en plus de chercher un peu sur internet, voilà tout.
Quant à l’entraide, je ne demande pas mieux que d’aider, mais si on est pro, il me semble que l’on doit connaître un peu son anatomie, non ?
Bon courage.
Bonjour à tous qui rencontrez aussi des problèmes! Après une sinusite importante en février 2014, J’ai ressentis d’autres sensations étranges dans la tête pas plus de deux mois après cette période. Pour commencer, des acouphènes, ensuite des lancements dans les gencives du dessus avec l’impression qu’elles devenaient blanches et froides (non, je ne fume pas), douleurs perçante dans une oreille, parfois dans l’autre et certains jours des vertiges. Il arrive aussi que mon oreille devienne toute rouge, sans raison apparente. J’ai également des sensations étranges dans et sur le nez! Celui-ci bleuit lors de fortes crises, c’est à dire plus tard en soirée, car le matin c’est plus souvent l’accalmie. Parfois, j’ai l’impression d’avoir du poivre ou du menthol dans les sinus! Cet effet ouvre grand mes narines qui laissent entré des masses d’air tel du givre et l’instant d’après, c’est l’inverse, tout se referme. Depuis 10 mois, je cherche et je désespère.. Mon médecin et L’ORL divergent! Qui écouter? Moi, je sais que je souffre déjà moralement car « que vais-je ressentir ce jour » J’ai aussi développé une plus forte intolérance aux mauvaises odeurs, aux flagrances et tout autres produits contenant des produits chimiques… Si dans les grandes surfaces, je passe dans le rayon lessive ou parfum, c’est la catastrophe! Je ne peux même plus me parfumer légèrement! Je sens l’odeur de la veilleuse du bulex si mon mari ne l’éteint pas.. J’ai toujours eu un odorat très développé, mais là, cela devient gênant.. Je me promène m^me avec un masque chirurgical sur le visage, imaginez les commentaires…L’ORL dit que je suis hypersensible et me donne un traitement pour irriguer le cerveau, Jamais pris!! En fait il me colle un pansement sur le front en attendant que cela passe…Et bien non! Pourquoi cela irait mieux? D’autres malaises s’ajoutent aux précédents.. Maintenant, Je ressens en plus une sorte de décharge électrique constante qui monte jusqu’à l’arrière du crâne Cette crise à durer 2 jours!… Ce jour, j’ai eu la même douleur côté opposé?? Qu’est-ce que cela veut dire? Parfois ma langue brûle et je sens du froid dans le palais dans les yeux aussi… Je panique un peu en pensant à un problème sanguin comme la maladie de Raynaud (Je cherche beaucoup en ce moment), C’est ainsi que je suis tombée sur se site et que je me dis que pour une fois il est un peu plus sérieux que certains et que je tente donc ma chance près d’une personne qui pourrait me comprendre ou du moins apaiser mon inquiétude.. Je poste sur ce site, car je me demande si le nerf d’Arnold qui est de surcroit le mien cette fois, ne serait pas un peu fâché avec mon corps.. (Humour, cela est bon!) Je trouve bien des similitudes à ce que je lis.. Car il est vrai que je ressens très vite le froid dans ma nuque qui est très contractée, pas besoin de consulter un kiné pour s’en rendre compte.. Il me voit tout de même vendredi! Espérons que cela pourra résoudre certains de mes bobos quotidiens… Merci de m’avoir lue..
Le texte est long et il y a beaucoup à retenir…En bref, je dirais qu’il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire « quand cela a-t-il commencé ? Comment ? A quel endroit du corps ? A quelle fréquence ? Quelle est l’intensité de la douleur ? Y-a-t-il des moments de repos ? Des moments plus aigüs ? Etc…et de là on va plus loin, lecture de la langue, prise des pouls, antécédents familiaux, bref le B.A.BA quoi ! Ensuite on tire un fil de la pelote et au fur et à mesure le reste vient, et on soigne, vous voyez ?
Bonjour,
Ai des névralgies d arnold depuis 8 ans après deux séances de power Plate.
Ai fait differentes formes de Kine, de l ostéopathie, d la mésothérapie
De l acupuncture ( travail sur le meridien de la vesicule bilaire entraînant trois coliques hépatiques avec ablation de la vesicule en urgence, la vesicule n etait pas belle) mais arrêt de la nevralgie pdt un an. n ai jamais fait de réflexologie plantaire et souhaiterais connaître un réflexologue sur Toulouse ou environ
Merci
Bonjour, je ne connais personne sur Toulouse, je suis désolée, d’autant que cette pathologie est vraiment douloureuse. Bien à vous, MJ.
Bonjour tous,
juste envie de dire à toutes les personnes qui souffrent d’avoir le courage de refuser la douleur et les traitements anti-douleurs en s’attelant à la véritable cause quelle qu’elle puisse être, de chercher le praticien qui saura aide : en général, non conventionné non remboursé.
Si vous doutez, changez de praticien, jusqu’au jour où vous vous sentirez en confiance et respectés.
Les délivreurs d’anti-douleurs ne sont que dépannage, pas une solution.
Courage à tous, ayez confiance en VOUS, votre corps vous parle.
Je n’ai jamais eu aucunes douleurs et je faisais beaucoup de sport jusqu’au mardi 4 août 2014 je me suis reveillée avec l’incapacité de tenir ma tête sur les épaules, grosses douleurs dans les épaules et le bassin. On a fait des IRM du crane, colonne vertébrale, bassin : RAS!! J’avais des vertiges en voiture, au travail, impossible de lever les bras, bassin et dos figés. Depuis 3 ans j’ai été voir des posturologues (je porte des semelles), ostéopathes, neurologues jusqu’à Paris, Lille, Laon, orthoptistes, CMF, porté de nombreuses gouttières. La journée je vais mieux même si je ne peux pas faire de sport : manque d’amplitude dans les mouvements (tête, épaules, bassin) et impossibilité de courir, d’aller à la piscine, faire du vélo (manque de rebond, douleurs dans les épaules, au bassin). Par contre le nuit c’est horrible : je dors 3 heures et je me réveille par de très fortes douleurs derrière la tête, dans les épaules, bassin peu importe ma position, fourmillements dans les membres. La seule façon de passer les douleurs et de prendre un anti inflammatoire qui les atténue mais ne l’enlève pas totalement ou lever la tête de l’oreiller. Ca devient juste invivable!!! Le nerf de l’oreille interne est également touché (on m’a diagnostiqué une névrite vestibulaire en début d’année avec rechute il y a 15 jours…). Je suis à près de 8000€ de frais médicaux non remboursés. Je ne sais plus vers qui me tourner pour ne plus souffrir!!! J’ai l’impression de porter une carapace sur mon dos, je suis très fatiguée (8.6 de tension contre 13 auparavant). J’ai 4 enfants et je travaille à mon compte donc très difficile à vivre au quotidien…
Bonjour, je trouve votre récit difficile et j’imagine vos difficultés. Dites-moi où vous habitez. Merci.
j ai trés mal depuis des mois coté gauche oreille téte et sa nerfs du cou ,suite a mon cancer j ai eu le sacrum et deux vertébres fracturés y a t il un raport a i.r.m il dise y a rien mais la douleur reste terrible avec mot de téte donc je vais dormir mais sa revient et parfois sa me donne envie de vomir
Bonsoir est ce qu’une douleur aux cervicales et dans l’oreille signifient une névralgie d’Arnold ? Merci
Pas forcément, c’est névralgique mais malheureusement il y a d’autres types de névralgiques. Voyez du côté des dents aussi.
Bonjour , voila sa fait 3 mois que je souffre beaucoup de mon os occipital , mon cou et des fois derrière les oreilles et au dessus de la tête ses vraiment tres douloureux et quand je suis allonger et j’ai mal je peut pas me lever et dés qu’on me bouscule un peu sa me fait terriblement mal j’ai deja vu un medecin j’ai fait des radio et apparament tous va bien donc j’aimerai savoir vers quoi me tournée pour guérir merci d’avance
Faites des séances d’ostéopathie
bonjour
Dès le moindre souffle de vent je prends une douleur qui va de l’oreille au cou . celle ci s’etend de la base du crane et aux gencives qui deviennent trés douloureuses Consulté deux ORL m’ont dit que je faisais pas d’otite que je n’avais qu’à mettre un bonnet. Ces douleurs persistent deux à trois jours et à part des anti douleurs, je ne prends rien merci de m’orienter.
Bonjour, cela ressemble fort à une névralgie. Prenez Spigelia anthelmia 7 CH, à raison de 5 granules toutes les heures juqu’à disparition des symptômes. . Accompagnez ce traitement de 5 granules de Kalmia latifolia 15 CH si la douleur est insupportable.
Je suis dans l’oise un medecin en fevrier 2018 m’a diagnostique une nevralgie d’Arnold suite a un trauma cranien. Il m’a fait 3 injections de cortisone sur 6 mois. La 1ere m’a soulagee mais mon nerf tapait encore la nuit, la 2eme en avril n’a pas ete efficace mais je n’avais plus mal ds le dos juste ds la tete, apres la 3eme faite fin juin je me suis sentie super bien mais depuis qq jours j’ai a nouveau des douleurs ++ et impossible de bouger qd ma tete est posee…
La névralgie d’Arnold est douloureuse et compliquée. La cortisone a apaisé l’inflammation pendant quelques temps. j’ai des résultats excellents et durables en associant l’auriculothérapie et l’homéopathie, essayez de trouver un thérapeute dans votre région.
Bonjour,
J’ai des acouphènes que je supporte très difficilement depuis 15 mois. Je prends des antidépresseurs, malheureusement.
J’ai vu un ostéopathe qui me dit que j’ai un ATM. Depuis quelques semaines, j’ai des décharges électriques dans la tête- très rapides et non douloureuses mais extrêmement désagréables et anxiogènes.
Les décharges partent du haut de la nuque et remontent vers les oreilles et les yeux.
Je suis très inquiète. Merci de votre aide.
BOnjour
Moi j’ai 2 nevralgies La NCB Avec 2 hernies eT La nevralgie d’Arnold . J’ai fais une première infiltration qui à fonctionnez quelques jours eT rebelote les douleurs ont réapparu on m’en refait une autre , j’ai pas encore la date Car la secrétaire Doit Me rappeler de l’hôpital . J’espère que celle ci Va fonctionner Car qUe faire sinon . J’aimerai avoir des renseignements sur des personnes qui ont vecuent cela . Merci
Bonjour à tous
J’ai suivi une alimentation pour perdre du poids et cela était trop dur pour moi. Le premier jour j’ai ressenti les premières symptômes si j’avais vu ça j’aurai du arrêtée l’alimentation et j’allais faire que le sport.
J’ai des maux de tête sévère, et qui m’embête, Je suis bloqués au niveau de la nuque arrivée jusqu’à la base du crâne et cela atteint mon visage derrière . Un soir je dormais j’ai ressenti une décharge électrique qui partait du bas jusqu’à ma tête. Normalement j’ai le coup long et le village allongés, Je fait du kiné, j’ai pas de soulagement, que me conseillé vous faire, ont m’a dit que j’ai la céphalées d’arnold et cela m’en pêche de faire du sport. Et cela engourdi la main .
Bonjour, je pense que vous avez plutôt une névralgie cervico-brachiale et quelques petits soucis peut-être du côté des cervicales, à vérifier avec une radio ou/et IRM…vous en saurez sans doute plus.
Bonjour,
Je m’excuse de vous déranger mais j’ai des questions et une peur incontrôlé des médecins.
Alors depuis quelques temps j’ai très mal coté droit de la nuque qui passe par le trapeze et longe l’omoplate j’ai même une drôle de sensation dans l’oreille comme si mon oreille était trop débouché et mal de temps en temps a la gorge. Des fois j’ai mal aussi a la nuque coté gauche en + de ça je fzit des crises d’angoisse. Pensez vous quese soit le nerf d’arnold?? Merci de votre réponse
Bonjour, le nerf d’Arnold a un circuit bien précis et toujours du même côté. Il faudrait regarder du côté des cervicales et de l’épaule droite car c’est une articulation complexe et qui ramifie beaucoup. L’angoisse n’arrange rien, vous devez etre trés tendue…Mettez de la chaleur sur la nuque.
Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à venir me voir.
Bonjour, depuis un mois et demi j’ai apparemment une névralgie d’Arnold. Mais c’est accompagné d’acouphènes pulsaltiles à l’oreille droite. Au début le bruit était intermittent, mais maintenant il est continu et très dérangeant la nuit. Est-ce relié à cette arnodalgie? Et comment y remédier. Je suis désespérée par cette pulsation dans mon oreille. Merci beaucoup. Je vis à Montréal.
Bonjour je ne suis pas sûre que l’acouphène soit relié à la névralgie d’Arnold. Comme vous me parler de pulsations je me demande si il n’y a pas une congestion crânienne . Vous devriez faire une séance d’ostéopathie en premier et demander que l’on travaille sur le crâne et les cervicales . S’il le faut continuer avec de la réflexologie plantaire en demandant d’insister sur les zones correspondant à la tête au cou et aux épaules . Je pense que vous êtes tendu et d’une nature anxieuse . Pour la névralgie je conseille toujours l’auriculothérapie . Dommage que vous soyez aussi loin . Bon courage .
Bonsoir merci pour ce bel article , il explique bien , moi depuis décembre j’ai des nevralgies d’arnold je ne sais d’ou cela est venu ? ! qui et quoi les a declenchés ? j’ai nuque raide parfois et douloureuse avec des nerfs qui ce coinces jusqu’au milieu du dos, et aussi remonte a la tete jusqu’à des fois au dessus de l’œil comme des décharges Electrique , la seule chose qui me soulage c’est les seances de étiopathie j’en ai un bon vers chez moi qui me soulage bcp et en douceur , apres traitement pas grand chose Laroxyl j’ai refusé , doliprane de temps à autre sa soulage un peu quand les crises sont pas trop douloureuse , sinon anti inflammatoire je ne peux pas en prendre que faire d’autre ? j’aimerai voir un » auriculothérapie » et réflexologie plantaire difficile a trouver ici je cherche encore j’espere trouvé ! merci belle soirée et bon courage à tous/tes
Bonjour, merci pour votre commentaire, je ne sais pas où vous habitez, essayez de voir sur le site de la Fédération française des réflexologues, il y a un classement par département et par ville, bon courage.
Bonjour
j ai lu attentivement ces differents messages et vos réponses apportees
j ai depuis 2 ans mal dans la tête cote gauche , 2 hernies discales détectées par radio
mal dans l épaule du même cote jusque dans le pouce
j ai eu plein de diagnostics …….suite a des examens des dents , scanner, IRM modulaire…..prise de sang
cela me fait même des micro vertiges ….
rien a signaler sauf les 2 hernies discales !!
j ai arrêté les médicaments , je ne voulais pas être un légume!
ostheo…kine…. bref un peu mieux mais bof! par moment
est ce qu avec des plantes je pourrais me soulager et les quelles
merci bien pour votre retour
Prenez 25 gouttes de Kalmia n° 18 des Laboratoires Lehning, 3 fois par jour, entre es repas. Vous n’arrêtez que quand vous êtes soulagée. Bon courage.
Bonjour
voici mes 2 premiers soucis majeur (car la liste est + longue) :
-1) Démangeaison continuelle à l’extrémité des petits auriculaires des pies depuis des années que je peux soulager 1 sec par pression en enfonçant mon ongle .
Déjà vu: Irm/ podologue/dermatologue/ostéopathe/réflexologue ☞(méridien de la vessie)
malgré je garde toujours ce symptôme .
-2) Brûlures aux yeux ne peux fixer un écran ou même une personne ou conduire, dû à une sècheresse oculaire étant opérée au laser pour la myopie il y a 12 ans .Prises 3 hydratants mais …n’y fait rien .
Que me conseillez-vous ? à la longue je ne sais plus vers qui me tourner .
Cordialement.
-Démangeaison continuelle à l’extrémité des petits auriculaires: je suppose que vous parlez des derniers orteils, donc oui il s’agit du méridien vessie-reins et peut-être ne buvez-vous pas assez. Vous êtes angoissée ? Inquiète ? Toujours en train de penser au lendemain ?
-Brûlures aux yeux: oui, on trouve le foie ici, et apparemment un manque d’eau…et la sécheresse est accentuée par l’opération de la myopie. Ou une allergie, donc il faudrait peut-être surveiller une sensibilité particulière selon les saisons ou par ex aux poussières, avez-vous des animaux ?
C’est difficile de vous répondre, il y a beaucoup de questions à poser…Essayez de trouver un thérapeute en MTC vers chez vous, non ?
J’ai oublié de vous dire qu’il y a souvent un lien souvent avec mon foie… la démangeaison .;les yeux …boutons sous peaux couche du derme.. Oui aussi j’ai 48 ans .
Excusez-moi encore mais les démangeaisons sont aux « pieds » extrémité externe de l’ongle du petit doigt .C’est trés précis un point d’aiguille.
Bonjour, je souffre d’une « brûlure et décharge » depuis 5 ans de temps en temps à ça s’ajoute une pelade et une discopathie débutante L5 S1 du peut-être à une Spondylarthrite Ankylosante pourrait-il qu’il y est un rapport ?
Bonjour, la discopathie est une détérioration des vertèbres lombaires, et on peut penser que cela dégénère en inflammation chronique.
Bonjour.
Moi aussi jai une nevralgie Arnold mécanique.
Je n en peux plus
Jai vu neurologue rhumato etc et je nai pasde traitement
C’EST devenu invivable
Je ne veut plus vivre
Bonjour, prenez 4 granules de Hypericum 4ch toutes les 2h et 5mn après 4 granules de Kalmia latifolia 15ch. Dés qu’il y a soulagement, espacez, jusqu’à 3 fois par jour en continu pendant au moins 2 mois.
Bonjour,
On m’a diagnostiqué une névralgie d’Arnold depuis 1 an. Je ne supporte plus cette douleur trop violente. J’ai mal à la base du crâne, sur le dessus de la tête (toucher très sensible), sur le côté droit de mon oreille, puis muscle très contracté dans le coup, trapèzes. J’ai fait 16 séances de chiropractie et maintenant je fais de l’étiopathie. Je suis à ma 3ème séance. Malheureusement ils me laissent tous « tomber ». Je ne sais plus quoi faire Je souffre atrocement. Je n’ai plus de forces, vertiges, douleurs atroces dans les yeux et le long de mon visage. Lorsque je marche, cela retentit dans mes cervicales et le soir j’ai atrocement mal. Que faire ? Je ne vis plus, je survis ! Ce qui me fait tenir ce sont mes enfants ! Je viens aussi d’être grand-mère 2 fois ! J’ai beaucoup de chagrin car je sais que je ne pourrais pas tenir ! Ceci est arrivé suite à une mauvaise manipulation ostéopathique ! Tout cela (les examens, les médecins, les médicaments pour les douleurs (12/jour) etc… m’a donné un immense stress ! On vient actuellement de me déceler la maladie de Gougerot (médicaments ? stress ?) Je suis suivie par une psy 1 fois tous les 6 mois (centre anti-douleur) mais cela n’enlève pas ma douleur ! Un neurologue me parle de tension et un autre de névralgie d’Arnold ! Vers qui me tourner pour soulager cette névralgie permanente (depuis 1 an je n’ai pas 2 mn de répit) ? Vers qui me tourner pour soigner mon Gougerot ? erci de votre aide car je n’en peux plus ! Je suis très fatiguée, épuisée par tous les rendez-vous hospitaliers (médecine interne et autres), ces rendez-vous ! Je n’ai plus de vie et j’ai très peur ! Merci de votre aide ! J’habite le Pas-de-Calais
Bonjour, et pardon de répondre si tard. Je suis hélas très loin de vous, et ne peux que vous conseiller de vous diriger vers un acupuncteur ou de faire des séances d’auriculothérapie. J’ai de très bons résultats avec cette méthode associée à l’homéopathie. Quant à votre Goujerot, il faudrait d’abord passer en revue tous les médicaments que vous prenez pour voir s’il y a une cause évidente, puis vous soigner avec sensiblement les mêmes méthodes. Si cela vous dit de venir au pays basque, je vous accueillerai volontiers…Bon courage.
Bonjour,
Je souffre d’une névralgie d’Arnold permanente depuis plus d’1 an !
Mes symptômes sont :
douleurs à la base du cou (impression d’avoir une tête lourde posée sur mes épaules), douleurs sur le sommet du crâne et derrière l’oreille, puis dans le cou côté droit jusqu’aux trapèzes ! Cette douleur continue me stresse énormément et en continu. Je ne supporte plus ! Je fais de l’urticaire depuis 6 mois (je pense que c’est parce-que je ne supporte plus cette douleur) ! Parfois, lorsque cela me stresse trop fort, j’ai mal également de mes tempes jusqu’à mes mâchoires, avec une migraine atroce et très mal aux tempes !
Pourriez-vous me dire s’il s’agit bien d’une névralgie d’Arnold ?
Les douleurs sont insupportables et je n’en peux plus ! Merci de votre aide !